Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 6 juillet 2016
- Inde
Mgr THOMAS MENAMPARAPIL, UN FAISEUR DE PONTS DANS L'ASSAM

Arrivé à l'âge de la retraite, Mgr Thomas s'était retiré en janvier 2012. Or en février 2014, le Pape a rappelé cette figure majeure de l’Eglise en Inde, et le nomme administrateur apostolique dans l’Etat du Meghalaya. Une décision à comprendre.

A ce bâtisseur de ponts, engagé de longue date dans la résolution des conflits, nombreux dans ce Nord-Est de l’Inde si particulier, le P. Dave Domingues, missionnaire combonien, a demandé quelles pouvaient en être les raisons dans un entretien qui est paru en juin 2016 dans World Mission, mensuel publié aux Philippines. La traduction française est de Marguerite Jacquelin.

" Il est normal, lui répond Mgr Menamparapil ,que des étrangers qui arrivent en force, sans raison apparente, dans une communauté rencontrent un peu d’opposition. Je conseille généralement à mes collègues d’aller se présenter aux chefs des tribus locales, d’aller à la rencontre du voisinage, d’expliquer à tous la nature des services qu’ils désirent offrir (sur les plans de l’éducation, de la santé ou du développement social).

" Quels que soient nos objectifs, nous devons calquer nos méthodes sur les systèmes déjà mis en place dans les endroits où nous intervenons. Il ne s’agit pas d’entrer en compétition avec les institutions locales. Nous devons veiller à rester ouverts et humbles dans tout ce que nous entreprenons.

" Notre objectif n’est pas celui d’une entreprise multinationale à la recherche du profit. Le plus souvent, l’opposition à laquelle nous avons affaire n’est pas dirigée contre l’Eglise à proprement parler, mais contre l’image négative qui y est attachée, véhiculée par des personnes pleines de préjugés.

" Lorsque celles-ci se rendent compte que nous respectons la culture locale, que nous communiquons facilement avec les gens, que nous ne revendiquons pas nos droits mais proposons des services appropriés de manière serviable, leur opposition s’adoucit, et finit même parfois par disparaître complètement. Des personnes qui, au début, ne voulaient pas de notre présence, viennent s’excuser. Créer et maintenir des relations d’amitié dans le voisinage est extrêmement important.

... " En tant que premier évêque de Guwahati [diocèse érigé en 1992], j’ai vraiment dû partir de zéro. En arrivant, j’ai été nommé responsable de treize prêtres, répartis sur neuf districts très étendus, comprenant un total de plus de six millions de personnes. Cet ensemble ne comptait que quinze paroisses. Le personnel missionnaire n’était pas approprié, les institutions mises en place étaient encore très peu nombreuses, et les infrastructures loin de répondre à nos besoins.

" Et puis tout à coup, ce fut le miracle : des bénévoles sont arrivés, les idées ont fusé, notre petite équipe apostolique s’est donnée de nouveaux objectifs bien définis, l’enthousiasme des troupes est remonté en flèche. Des établissements dont nous n’avions jamais osé rêver ont été construits.

" Je parle là d’hôpitaux, d’écoles, de centres et de maisons de formations, de séminaires, et même d’une université, la toute première université catholique d’Inde si ça se trouve. Nous avons mis en place des services pour les enfants des bidonvilles, les enfants des rues, et les enfants handicapés (physiques ou mentaux), qui nous paraissaient inenvisageables auparavant.

" De nouvelles paroisses sont nées, les communautés se sont renforcées, et un nouveau diocèse (celui de Bongaigaon) a été créé. Et tout cela au beau milieu de tensions ethniques et de conflits intercommunautaires fréquents. Nous avons dû faire face à de nombreuses difficultés, mais nous avons toujours su garder notre esprit de collaboration.

" Je ne pense pas qu’il soit bon de créer une atmosphère alarmiste au sein de la communauté chrétienne, faisant vivre les gens dans une tension permanente, prêts à se battre à tout moment. Cela serait contre-productif. Et c’est précisément ce que voudraient nos adversaires : diviser les communautés, pour qu’à la moindre provocation, les plus forts puissent donner une bonne correction aux plus faibles. Il est bien plus sage de tenter de communiquer avec nos adversaires, d’apprivoiser les plus raisonnés d’entre eux, et de tirer profit de toutes les bonnes volontés présentes en Inde.

" Il n’y a pas longtemps, des radicaux de droite ont violemment critiqué Mère Teresa. Ce sont nos amis hindous qui l’ont le mieux défendue, mieux encore que les plus fidèles de ses admirateurs chrétiens.

.... " Beaucoup de chrétiens bien intentionnés n’ont pas compris la notion d’« évangélisation ». Ils la considèrent comme une forme de lavage de cerveau ou de prosélytisme. Selon moi, le but de l’évangélisation est d’aider les personnes qu’elle touche à atteindre pleinement leur stature humaine et spirituelle ; à découvrir véritablement leur personnalité, à guérir leurs blessures intérieures ; elle les invite à regarder de l’avant, et vers l’ultime destinée où Dieu les attend.

" Jésus, tel que nous le présentons aux personnes que nous évangélisons, ne vient pas pour détruire ce qu’il y a de bon en eux, dans leur culture ou dans leurs traditions. Jésus vient perfectionner, au contraire, ce qu’il y a de bon, et combler les pierres d’attente de ces personnes et de ces communautés.

" Nous devons être convaincu que les problèmes contiennent souvent leurs solutions ; que les sources d’ennuis sont des cadeaux de la nature que nous devrions utiliser pour trouver des solutions ; que les difficultés créent des opportunités inespérées ; que nos inquiétudes sont une invitation à la persévérance et au renforcement de notre détermination ; que Dieu est le maître de l’histoire, qu’Il se tient infailliblement à nos côtés et qu’Il nous suit tout au long de notre vie. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE.......Mospat
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch