Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 6 juillet 2016

L'EUROPE A BESOIN D'UNITÉ PLUS QUE JAMAIS

L’Europe a besoin d’unité : c’est en substance le message du Pape aux participants de la 4ème rencontre « Ensemble pour l’Europe », qui, du 30-06 au 2-07 s'est tenue à Münich sur le thème : « Rencontre – Réconciliation – Avenir ».

« Ensemble pour l’Europe » est une convergence de mouvements et communautés, issus de différentes Églises et confessions chrétiennes, dont l’objectif est la mise en commun des différents charismes au service du Bien commun, de la paix, de la solidarité avec les plus pauvres, ou encore de la sauvegarde de la création. Mais c’est la construction européenne et ses défis qui constituent le cœur de cette démarche œcuménique, et sur lesquels s’attarde le Pape François dans son vidéo-message.

Un message qui part d’un constat : celui d’un continent divisé par des murs visibles, et d’autres, invisibles ; « Des murs qui s’élèvent dans le cœur des personnes, des murs faits de peur d’agressivité, de manque de compréhension envers les personnes d’origines et de religions différentes, des murs d’égoïsme politique et économique, sans respect pour la vie et la dignité de chaque personne », observe le Pape.

La situation particulière de l’Europe, et les problématiques actuelles qui la traversent, doivent impulser une nouvelle dynamique : « Nous avons besoin d’un changement ! » lance le Pape François, pour qui l’Europe est avant tout appelée à « réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, imprégné de christianisme, appartient à un musée ou s’il est capable d’inspirer la culture et de donner ses trésors à toute l’humanité ».

« L’histoire de l’Europe est l’histoire d’une rencontre continue entre Ciel et terre », explique le Souverain Pontife : « Le Ciel indique l’ouverture au Transcendant, à Dieu, qui a toujours marqué l’homme européen ; la terre représente sa capacité pratique et concrète d’affronter situations et problèmes ».

Et le Pape de saluer « Ensemble pour l’Europe » comme « force de cohésion » dont l’objectif « est de traduire les valeurs debase du christianisme en réponse concrètes aux défis d’un continent en crise ».

« Si L’Europe toute entière veut être une famille de peuples, ajoute-t-il encore, qu’elle remette la personne au centre, qu’elle soit un continent ouvert et accueillant, qu’elle continue à réaliser des formes de coopération non seulement économique mais aussi sociale et culturelle. »

Le Pape conclut en exhortant « Ensemble pour l’Europe » à maintenir la « fraicheur » de ses charismes, à « élargir » leur « Ensemble », à « faire en sorte que (vos) maisons, (vos) communautés et (vos) villes soient des laboratoires de communion, d’amitié et de fraternité capables d’intégrer ». (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil