Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 6 juillet 2016

IL Y A 1700 ANS, SAINT MARTIN, LE PÈRE DES PAUVRES

Le Pape a adressé un message à l'archevêque de Prague, son envoyé à la célébration eucharistique qui se tiendra à Szombathely, en Hongrie, le 9 Juillet pour l'anniversaire des 1700 ans de la naissance en Hongrie de Saint-Martin de Tours.

" Saint-Martin de Tours, écrit le Pape au cardinal Dominique Duka, peut à juste titre être appelé le père des pauvres. En fait, il n'était pas encore chrétien, « que déjà il agissait comme un candidat au baptême par ses œuvres de charité en aidant les malades en difficulté, en nourrissant les nécessiteux, en aidant le malheureux nu, ne gardant rien d'autre pour lui-même que ce qui concernait le service salarié et ce qui servait à la subsistance quotidienne.

" Même alors, il n'a pas été un auditeur sourd aux préceptes de l'Evangile. Il ne se souciant pas du lendemain pour être attentif à un pauvre nu qui avait vainement supplié les gens d'avoir pitié de lui ; ils passèrent tous le laissant sans soins." "(Sulpice Sévère, Vita S. Martini, 2.8).

Le Pape rappelle alors que, dans la froide journée d'hiver du quatrième siècle, Martin, un soldat de l'Empire romain en Gaule, a eu compassion de lui et avec son épée divisa son manteau en deux, et en fit don d'une partie à ce pauvre.

Puis, Martin, converti au christianisme, est devenu « un soldat infatigable du Christ, proclamant et témoignant de l'Evangile dans de nombreux pays européens."

Pour cela, le Pape espère que la célébration de cet anniversaire, et l'exemple du Saint, favoriseront l'évangélisation du continent et une plus grande attention aux pauvres. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil