Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 6 juillet 2016
- Suisse
" UNE ÉGLISE AVEC LES FEMMES "

Le pèlerinage de “L’église avec les femmes” s’est achevé à Rome, le 2 juillet. La présence de Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et de Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall a démontré que cette démarche concernait l’Eglise suisse.

Le Père-Abbé de l’abbaye d’Einsiedeln, Urban Federer, était également présent à cette démarche.

Les pèlerins sont venus du château Saint-Ange jusqu'à la place Saint-Pierre en marchant en silence. Ils apportaient des banderoles “L’Eglise avec les femmes”, écrites dans les quatre langues nationales helvétiques. Ces marcheurs, partis le 2 mai de Saint-Gall, avaient atteint leur but et se trouvaient parmi des centaines d’autres dans la basilique Saint-Pierre.

Dans la matinée, le groupe est allé dans Rome et a fait halte dans deux églises: “Nous sommes fatigués, touchés, ému aux larmes”, a déclaré Esther Rüthemann, membre de l’équipe de base, lors de l’accueil dans l’église de Santa Maria del Popolo. “Le voyage nous a rendus sensibles”, ajoute Franz Mali, le seul homme et prêtre qui a fait tout le chemin depuis Saint-Gall.

Hildegard Aepli, assistante pastorale et initiatrice du projet, a rappelé que le temps est venu d’utiliser le charisme des femmes pour l’Eglise. Sous l’ovation de l’assistance, elle a rendu hommage aux neuf personnes qui ont marché de Saint-Gall à Rome.

Un groupe les avait rejoint : une délégation de la Ligue suisse des femmes catholiques, les femmes du Tyrol du Sud, une délégation du mouvement des Femmes catholiques autrichiennes, et de nombreux sympathisants et sympathisants.

Dans l’église de Santa Maria Sopra Minerva, l'évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a expliqué aux pèlerins qu’ils devaient faire “des propositions très concrètes. Les femmes ne devraient pas attendre qu’on les sollicite”, a affirmé l’évêque en rappelant qu’elles seraient récompensées par leur persévérance. “Persévérez, je vous soutiendrai »,, a promis Mgr Gmür.

Une troisième célébration se déroula à la Basilique Saint-Pierre, aux sons de cors des Alpes et de chants d’une chorale polyphonique. Les lettres qui vont être remises au pape ont été présentées: «Nous demandons à être intégrées aux institutions du Vatican. Les femmes doivent être concernées par les prises de décisions dans toute l’Eglise et doivent pouvoir s’exprimer », demande une des lettres.

Quelques pèlerins ont été déçus de ne pas rencontrer le pape personnellement: mais il avait été mis devant le fait accompli. (source : cath.ch)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil