Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 10 juillet 2016
- Malaisie
LE FOSSÉ GRANDIT ENTRE LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES

Cette année, les festivités de l'Aïd-el Fitr, le 6 juillet, ont revêtu une tonalité nouvelle. Alors qu'autrefois, les communautés religieuses se mêlaient joyeusement, c'est aujourd'hui d'une manière distanciée et méfiante.

Le 28 juin 2016, à Puchong, à l'ouest de la Malaisie, l'organisation djihadiste a commis son premier attentat dans le pays. Cela n’a pas empêché les musulmans malaisiens de célébrer l’Aïd el-Fitr, ou Hari Raya, comme on l'appelle dans le pays. La fête de fin du jeûne occupe depuis quelques années le devant de la scène, alors que pendant longtemps, les festivités du nouvel an chinois constituaient l’un des moments-phare de l’année.

Pays multiethnique, la Malaisie compte une importante minorité d’origine chinoise, estimée à près de 22% de la population. Pour les non-musulmans, ce recentrage sur la culture islamique ne poserait pas de difficultés s’il ne se faisait aux dépens du sentiment de tolérance et du vivre-ensemble.

Pour bon nombre de non-musulmans de Malaisie, la réislamisation que connaît le pays amène les communautés, qui autrefois vivaient en bonne intelligence, à cohabiter sans plus se mêler.

Selon les chiffres gouvernementaux, les musulmans représentent un peu plus de 60% de la population, les bouddhistes étant 19,8%, les chrétiens 9,2% et les hindous 6,3%. Parmi les non-musulmans, rares sont ceux qui se risqueraient à exprimer des sentiments négatifs envers l’islam, mais nombreux sont ceux qui se posent des questions sur les risques que fait peser la montée de l’intolérance dans le pays. (source
: Mepasie)

tion
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil