Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 10 juillet 2016
-
POUR UNE MEILLEURE ASSISTANCE AUX MARINS

Le Conseil pontifical pour la pastorale des Migrants et des personnes en déplacement a diffusé un message pour le dimanche (10 juillet) qui rappelle l’importance d’une attention pastorale spécifique aux marins.

Le Conseil met en avant cette réalité sous-estimée : 90% du commerce maritime mondial est assuré par environ 1.200.000 marins, provenant pour la plupart de pays en voie de développement, et travaillant à bord d’environ 50.000 navires.

«Les forces impitoyables de la mer et de l’océan exposent les navires à des risques importants, mais ce sont les marins qui "risquent leur vie" sous de nombreux aspects.»

Outre des conditions de travail parfois très difficiles, des soutes aux ponts étroits, le Conseil pontifical met en avant une autre difficulté : «La criminalisation des marins» «Au cours des récentes années, un certain nombre d’activités maritimes considérées auparavant comme légales ont été criminalisées, spécialement en ce qui concerne les accidents tels que les naufrages, la pollution, etc.»

Une évolution qui pose problème, car parfois les marins sont incarcérés pour des délits relevant de la responsabilité des armateurs.

Autre problème soulevé, l’instabilité familiale : «la vie de famille des marins est en danger parce que leurs contrats les forcent à être éloignés de leur familles et de leurs proches pendant plusieurs mois et, souvent, pendant plusieurs années d’affilée. Les enfants grandissent sans une figure paternelle tandis que toutes les responsabilités familiales reposent sur les épaules de la mère.»

Cette problématique a notamment été abordée par les évêques des Philippines lors du récent Synode sur la famille. Le Conseil pontifical invite donc les évêques à se montrer attentif par rapport au mode de vie particulier des marins et à leur assurer tout le soin spirituel nécessaire.

Il y a lieu de rappeler l'existence des foyers des marins dans les ports de transit, un réseau où ils peuvent trouver un ressourcement sprituel et amical, connu sous le nom de "stella maris" et dont vous pouvez trouver la localisation dans chaque escale.

Elle se trouve sur <infocatho> en cliquant sur stellamaris

Ce message du Conseil Pontifical se termine par un appel :

" Nous voudrions également appeler les gouvernements et les autorités maritimes compétentes à renforcer l’application de la Convention sur le travail maritime de l’OIT (MLC) 2006, en particulier la règle 4.4 dont l’objet est : Assurer aux gens de mer qui travaillent à bord d’un navire l’accès à des installations et services à terre afin d’assurer leur santé et leur bien-être.

" Enfin, à l’occasion de la célébration annuelle du Dimanche de la Mer, nous voudrions rappeler à toutes les communautés chrétiennes et à chaque individu combien la profession du marin et l’industrie maritime sont importantes et essentielles pour notre vie quotidienne.

" Nous voudrions appeler les évêques, en particulier ceux des diocèses maritimes, à établir et soutenir l’apostolat maritime en tant que « signe visible de la sollicitude à l’égard de ceux qui ne peuvent pas recevoir de soins pastoraux ordinaires » . (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil