Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 juillet 2016 (semaine 27)
 


- 10 juillet 2016
- Syrie
LA SEULE VRAIE SOLUTION EST POLITIQUE

«Tous, nous devons reconnaitre qu’il n’y a pas de solution militaire en Syrie ; il n’y a qu’une solution politique». La communauté internationale doit soutenir les pourparlers de paix, et la construction d’un gouvernement d’unité nationale.»

Une fois de plus, le 5 juillet, Pape a répèté la position du Saint-Siège, qui invite tous ceux qui prennent connaissance de son message à « s’adresser à ceux qui sont impliqués dans les négociations de paix, afin qu’ils prennent ces accords au sérieux et s’engagent à faciliter l’accès à l’aide humanitaire.»

Le Pape dit sa compassion pour le peuple syrien «contraint à survivre sous les bombes et à fuir vers d’autres pays ou zones en Syrie moins déchirées par la guerre». «Je pense aussi aux communautés chrétiennes, à qui va tout mon soutien, à cause des discriminations qu’ils ont à subir".

Le Pape revient également sur la perversité du commerce des armes : « Alors que le peuple souffre, des quantités incroyables d’argent sont dépensées pour fournir des armes aux belligérants. Et certains des pays fournisseurs de ces armes font aussi partie de ceux qui parlent de paix», lance le ape François. « Comment peut-on croire à ceux qui, avec la main droite, vous caressent et avec la gauche, vous frappent ?»

Mais il conclut son message par un appel à la prière, à l’espérance, dans le contexte de l’Année Sainte : «Unissons nos forces, à tous les niveaux, pour rendre la paix possible dans notre bien-aimée Syrie. Ce serait là un exemple grandiose de miséricorde et d’amour vécu pour le bien de toute la communauté internationale !» (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil