Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 13 juillet 2016
- Égypte
DES MAISONS SONT ATTAQUÉES PAR DES FANATIQUES

Quatre maisons appartenant à des familles coptes ont été attaquées par quelques 300 fanatiques islamistes dans le village de Kom el Loofy,où il projeté de construire une nouvelle église non loin de la ville de Samalut, en Haute Egypte.

L’assaut a eu lieu après que se soit propagée la rumeur d’un projet de construction d’une nouvelle église dans la zone et ce malgré les démentis du propriétaire des terrains sur lesquels aurait dû être construit le lieu de culte, démentis qui avaient également été communiqués à la police. Aux violences sectaires du début de semaine, a suivi une tentative de conciliation inspirée par les autorités locales.

Le diocèse copte de Samalut a cependant contesté dans ce cas la praxis des rencontres de réconciliation, imposées de facto par les forces de sécurité, soulignant la nécessité de poursuivre les comportements criminels en application de la loi en vigueur, et faisant remarquer que, souvent, les victimes de violences sectaires demeuraient dans leur condition de partie offensée sans qu’aucune justice ne soit faite.

Entre temps, selon des sources égyptiennes, les représentants locaux de la "Maison de la Famille égyptienne", ont lancé une collecte de fonds afin de financer la réparation des maisons attaquées.

La "Maison de la Famille égyptienne" est un
organisme de liaison interreligieux institué voici quelques années comme instrument visant à prévenir et à mitiger les oppositions sectaires. (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil