Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 13 juillet 2016
-
LE PAPE NE CHANGE PAS LES DIRECTIVES LITURGIQUES

Pour ne pas laisser croire que la messe dos au peuple serait la nouvelle norme, le Vatican a publié, lundi 11 juillet, une mise au point très claire. « Il n’y a pas de nouvelles directives liturgiques à partir de l’Avent prochain ».

Le P. Federico Lombardi, en réaction à des mésinterprétations des propos du cardinal Robert Sarah, au nom du. Vatican a apporté le lundi 11 juillet des précisions sur la déclaration du préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en ce qui concerne la célébration de la messe.

Le 5 juillet, lors du Congrès "Sacra Liturgia" à Londres le cardinal Sarah donnait ce qui était son point de vue : « Je souhaite souligner un fait très important : c’est Dieu et non l’homme qui est au centre de la liturgie catholique. »

Le cardinal avait ensuite invité tous les prêtres à célébrer la messe face à l’Orient à l’occasion du premier dimanche de l’Avent." vers le Seigneurl qui vient " Quoi de plus symbolique, dans l’attente de la venue du Sauveur, que de célébrer ainsi ?"
Le cardinal guinéen, qui estimait exprimer les intentions des pères du Concile Vatican II. Il avait l’appui de l’évêque de Fréjus-Toulon, Mgr Dominique Rey, alors présent à Londres.

En fin de semaine, le Pape François s'est déplacé lui-même au dicastère du Culte divin pour rendre visite au cardinal avec qui il s'est entretenu. Notons que le cardinal n’avait pas informé le Pape auparavant de cette proposition liturgique.Selon le service de presse le Pape a rappelé, à l’occasion de sa visite que la forme «ordinaire» de la célébration de la messe était celle fournie par le Missel promulgué par le Pape Paul VI, et a rappelé que la forme « extraordinaire », celle permise par le Pape Benoit XVI , l'était pour les occasions définies dans le Motu Proprio "Summorum Pontificum", et ne devait pas prendre la place de « l’ordinaire ».

Pour le Vatican, le rite ordinaire, c'est la messe face au milieu du peuple, des fidèles qui sont l'Église.

Par respect pour le cardinal Sarah, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Lombardi a commenté ains l'incident i: « Le cardinal Sarah s’est toujours justement préoccupé de la dignité de la célébration de la messe ». Mais « certaines de ses expressions ont toutefois été mal interprétées, comme si elles annonçaient de nouvelles indications différentes de celles données jusqu’à maintenant dans les normes liturgiques sur la célébration face au peuple et sur le rite ordinaire de la messe » ajoute le père Lombardi.
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil