Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 13 juillet 2016
- Chrétiens orientaux
POUR UN DIALOGUE INTERRELIGIEUX

Le Centre international pour le dialogue interreligieux et culturel de Vienne dont fait partie le Saint-Siège, appelle au dialogue et à l’unité face à la violence, au nom de cinq religions, judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme et hindouisme.

Le 6 juillet 2016, après les attentats récents d’Istanbul, Dacca, Bagdad et Médina, s’adressant  « à toutes les personnes de bonne volonté », le KAICIID lance un appel à l’unité ce qui ne permettrait à aucune forme de « violence ou de terreur » d’ « éloigner les peuples et les cultures du chemin de la paix ».

Il demande « aux religions de rester unies pour repousser toute forme de préjugé à l’égard des personnes de culture et de croyance religieuse différentes ».

« Nous restons fermement déterminés, concluent les représentants du KAICIID, à faire confiance au dialogue pour parvenir à la réconciliation ».

Le centre, essentiellement financé par l’Arabie saoudite, et le Roi Abdullah Ben Abdelaziz, inauguré par l'ONU, a été créé en 2012 conjointement avec l’Espagne et l’Autriche et avec un statut d’organisation internationale. Par ailleurs, le Vatican a adhéré comme État observateur.

Le centre international de Vienne veut ainsi participer à cette tentative de redorer le blason de l'islam, comme religion du débat et de la rencontre ».

« On peut considérer que ce n'est qu'une vitrine, mais, étant donnée la place particulière qu'occupe l'Arabie Saoudite dans le monde musulman, cette initiative est significative. C'est aussi pour le roi, convaincu de l'importance de ce dialogue, une sorte de testament, en dehors de ses visées géopolitiques ».

Lors de l’inauguration, le cardinal Jean-Louis Tauran avait déclaré que cela « représente une nouvelle opportunité d’aborder ouvertement la question de la liberté religieuse partout dans le monde », et qu’il serait « particulièrement attentif au sort des chrétiens dans les pays où cette liberté ne leur est pas garantie. » Un pari important à l’heure où les chrétiens d’Orient s’estiment particulièrement menacés. le monde. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil