Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 13 juillet 2016
- Kurdistan-Irakien
LES TERRES CHRÉTIENNES EXPROPRIÉES PAR DES CLANS KURDES

Des chrétiens syriens, assyriens et irakiens résidant au Kurdistan irakien dénoncent des expropriations illégales de maisons et de terrains de la part de compatriotes kurdes qui opèrent avec d’autres membres de leur clan tribal d’appartenance.

Le dernier recours présenté par des propriétaires expropriés devant les organes judiciaires de la Région autonome du Kurdistan irakien a été déposé à la mi-juin 2016, accompagné de la requête de mettre fin à ce phénomène déplorable.

Selon le Directeur du "Centre d’études Ninive", Michael Benjamin, les plaintes déposées devant les autorités de la Région autonome du Kurdistan irakien au cours de ces dernières années n’ont produit aucun changement : les terres expropriées illégalement à des propriétaires chrétiens dans différents villages, zones et villes des provinces de Dohuk et d’Erbil représentent maintenant des milliers d’acres.

« Au sein du seul gouvernorat de Dohuk – a déclaré récemment Michael Benjamin au site Internet Monitor – il existe une liste de 56 villages au sein desquels les terrains confisqués représentent 47.000 acres ». Le Président du groupe parlementaire Rafidain, Yonadam Kanna, a fait remarquer que « il existe plus de 60 villages chrétiens habités par des non chrétiens au sein de la Région autonome du Kurdistan irakien et ceci contribue au changement démographique de la région ».

Le 13 avril dernier, quelques centaines de chrétiens syriens, chaldéens et assyriens provenant de la région de Nahla, en province de Dohuk, ont organisé une manifestation devant le Parlement de la Région autonome du Kurdistan irakien afin de protester contre les expropriations illégales de biens immobiliers subies au cours de ces dernières années de la part de notables kurdes influents, expropriations dont ils s’étaient déjà plaints à plusieurs reprises – jusque-là sans résultat – devant les tribunaux compétents. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil