Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 17 juillet 2016
-
LA PARTICIPATION DES JEUNES D'ASIE AUX JMJ

Deux millions de jeunes du monde entier sont attendus cet été à Cracovie, pour les 31èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils viendront de 182 pays, mais combien viendront-ils d'Asie ?.

Un décompte de ces derniers s’avère délicat, car certains ne peuvent sortir de leur pays pour des raisons financières ou politiques et il y a et ceux dont les Eglises d’origine ne tiennent pas des statistiques précises.

En 2013, aux JMJ de Rio, la délégation de jeunes qui constituait la « présence asiatique » était très modeste. « Soixante-dix jeunes de Hongkong, 16 de Macao, 137 de Taiwan et 60 du Continent chinois : mais c’était en soi déjà un petit miracle ! »,

Cette année, les Philippines, dont 85 % de la population est catholique, enverront un minimum de 1.500 jeunes à Cracovie. En Corée du Sud, ce sont 800 jeunes, En Indonésie, 170 sont sur le départ pour la Pologne, 150 en Inde et 120 au Japon. De la petite Eglise du Cambodge, en dépit des difficultés financières, ils seront une trentaine à faire le voyage vers Cracovie.

A Taiwan, les chiffres devraient avoisiner ceux de la dernière édition des JMJ, soit environ 140 jeunes. A Hongkong, il se peut que la mobilisation soit plus forte cette année qu’en 2013. De nombreuses paroisses enverront des groupes allant de 25 à 75 jeunes, en plus du groupe principal envoyé par le diocèse.

L’Eglise « officielle » de Chine fera aussi partie des délégations en Pologne, et certains jeunes des communautés « clandestines » rejoindront par leurs propres moyens l’Europe, ou se joigneront discrètement à des délégations taïwanaises ou hongkongaises.

Vivre des moments forts de foi et de partage aves des jeunes du monde entier, être des témoins de leurs communautés ecclésiales en croissance pour le reste du monde, voir le pape François, découvrir d’autres pays et d’autres cultures et faire la fête, telles sont les différentes raisons qui poussent les jeunes asiatiques à se rendre à Cracovie. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil