Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 17 juillet 2016
- France
L'ATTENTAT MEURTRIER DE NICE

« Nous exprimons de la part du pape François notre participation et notre solidarité avec la souffrance des victimes et du peuple français tout entier » en « un jour qui devait être un grand jour de fête », a déclaré le porte-parole du Vatican

« Nous condamnons de la manière la plus absolue toute manifestation de folie meurtrière, de haine, de terrorisme et toute attaque contre la paix. Le Vatican a suivi « avec une énorme préoccupation » le déroulement des événements à Nice, a déclaré ce vendredi matin , le père Federico Lombardi, dans un communiqué écrit en français.

L'attentat qui a visé la France jeudi soir, à Nice, a causé 84 morts . Quelques minutes après la fin du feu d'artifice du 14 Juillet, vers 23 heures, un camion blanc a foncé dans la foule, suscitant un mouvement de panique au milieu des touristes et des Niçois qui rentraient chez eux.

« C'est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste », a affirmé le président Hollance, chef de l'État lors d'une allocution télévisée prononcée en pleine nuit depuis le palais de l'Élysée. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.

Le président des États-Unis Barack Obama a fermement condamné jeudi soir « ce qui semble être une horrible attaque terroriste » à Nice. « Nous sommes solidaires de la France, notre plus vieil allié, au moment où elle fait face à cette attaque », a déclaré M. Obama dans un communiqué. « En ce 14 Juillet, nous nous rappelons (...) des valeurs démocratiques qui ont fait de la France une inspiration pour le monde entier », poursuit-il.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné avec « la plus grande vigueur » l'attentat. « La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d'une gravité extrême », déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque « odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité ». (source
: News.va et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil