Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 17 juillet 2016

DES "EXPERTS" ANONYMES CRITIQUENT "AMORIS LAETITIA"-

A l'inverse du cardinal Schönborn, 45 universitaires et théologiens catholiques restent anonymes pour demander au collège des cardinaux de faire corriger les « propositions erronées » de l’exhortation du Pape François sur la famille.

L’avant-synode comme l'après-synode sur la famille avait vu une levée de bouclier de certains responsables d’Église prévenant du risque de changements doctrinaux sur l’indissolubilité du mariage.

Le site conservateur américain, National Catholic Register, s’est fait l’écho, le lundi 11 juillet, d’une lettre signée par 45 prélats et professeurs catholiques qui recensent 19 passages où "Amoris laetitia", l’exhortation post-synodale du pape François, serait, selon eux, « en conflit avec les doctrines catholiques ». Au point de demander que le Pape « répudie les erreurs » relevées.

Les signataires de ces 13 pages du document gardent l’anonymat. Ils indiquent provenir « de diverses universités pontificales, séminaires, collèges, instituts de théologie, ordres religieux et diocèses à travers le monde », sans autre précision. Ils ont décidé de transmettre leur texte, traduit en plusieurs langues, à chacun des 218 cardinaux.

« Nous n’accusons pas le Pape d’hérésie », défend, prudent, le porte-parole du groupe anonyme, Joseph Shaw, chercheur à Oxford, spécialiste de saint Thomas d’Aquin qui  : « Mais, ajoute-t-il, de nombreuses propositions d’"Amoris laetitia" peuvent être interprétées comme hérétiques ».
(source : cath.ch.)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil