Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 juillet 2016 (semaine 28)
 


- 17 juillet 2016

RÉFORME DE LA COMMUNAUTÉ SAINT JEAN

Congrégation fondée par le père dominicain Marie-Dominique Philippe en 1975, elle était depuis 1986, un institut religieux de droit diocésain dépendant de l'évêque d'Autun (France),

De 1996 à 2004, elle connaît un certain nombre de difficultés, marquées par des départs et l'obligation de se restructurer.

Le motif des départs est la place trop importante selon les « contestataires », de l'enseignement du P. Philippe dans la Communauté, par rapport à d'autres théologiens ou philosophes. La plupart de ces frères profès dissidents partent alors chez les dominicains.

Une lettre de la congrégation romaine pour la vie consacrée, remise le 2 juillet 2016 aux trois branches de la famille Saint-Jean, prend acte du travail de clarification accompli depuis 2009 et encourage à le poursuivre.

C’est une lettre est signée par le cardinal Joao Braz de Aviz et Mgr José Rodriguez Carballo, respectivement préfet et secrétaire du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostoliques qui gère les relations avec les communautés religieuses.

Adressée aux membres de la famille Saint-Jean, cette lettre leur a été remise par Mgr Carballo le 2 juillet à Vézelay, à l’occasion des ordinations sacerdotales et diaconales de dix frères de Saint-Jean, et fait le point sans équivoque sur les « difficultés » rencontrées ces dernières années.

Des difficultés graves concernant tout à la fois, comme le précise la lettre : la crise des sœurs contemplatives qui « a abouti douloureusement en 2009 à de très nombreux départs, malgré l’assistance de deux délégués pontificaux successifs »; les « interrogations sur l’accueil des candidats, la formation et l’enseignement » ; « l’inquiétude devant la conduite affective de certains frères », actes de pédophilie pour quelques-uns, etc ...

Tout ceci « est resté dans le silence pendant longtemps », note la lettre de Rome. qui note que Les deux signataires de la lettre saluent sa mission et les efforts entrepris déjà par les trois instituts – frères, sœurs apostoliques et contemplatives –, notamment en ce qui concerne « l’effort de clarification très précis et documenté qui a été entrepris sur l’enseignement de la morale et du thème de l’amour d’amitié » .

De même, il est demandé aux trois instituts de mettre en place « une commission de suivi des réformes dans laquelle les responsables de la formation seront en lien avec d’autres instituts ou facultés catholiques ». (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil