Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016

L'ORDINATION DES FEMMES, UN RISQUE DE SCHISME

Le cardinal Kurt Koch estime, s’appuyant sur des exemples d’autres Eglises chrétiennes, que les mouvements en faveur de l’ordination des femmes créent des problèmes énormes.

S’adressant à des journalistes le 16 juillet au monastère de Kremsmünster en Autriche, le président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens a fait référence à l’Eglise anglicane qui se trouve au bord du schisme à cause de la question de l’ordination épiscopale des femmes.

Pour lui, l’Eglise luthérienne est confrontée à la réalité de ces ordinations. Et cependant une Eglise protestante comme celle de Lettonie vient de décider de les refuser.

C’est bien pour éviter cela que Jean-Paul II a estimé ne pas avoir le pouvoir d’ouvrir aux femmes la prêtrise. Quant au pape François, le cardinal Koch estime qu’il est sur la même longueur d’onde et que cette question n’est pas ouverte.

Revenant à la préoccupation majeure de son Conseil pontifical – l’unité des chrétiens – il s’est prononcé pour une coopération plus étroite des Eglises sur les questions plus « laïques ». Sur des problématiques politiques ou dans des cas de crises, il est indispensable que les confessions adoptent une position coordonnée entre elles.

C’est notamment indispensable quand il s’agit de la crise des émigrés et de donner comme exemple la demande conjointe de la communauté catholique de Sant’Egidio et de l’Eglise vaudoise  d’ouverture de corridors humanitaires au Liban, au Maroc et en Ethiopie.

« Beaucoup peut être accompli dans ce domaine, sans soulever le moindre problèmes. Faire entendre la voix des chrétiens dans leur ensemble est déjà une preuve d’unité de la foi ». Et pourtant de nouvelles différences apparaissent, notamment sur le plan éthique de la protection de la vie ! Faut-il inverser les valeurs du mouvement œcuménique, à savoir « la foi divise, mais l’action unit » ? (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil