Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016

ATTENTION A NE PAS TRANSFORMER L’EGLISE EN UNE CITADELLE A DEFENDRE

A l’occasion de la traditionnelle réception annuelle du diocèse de Munich-Freising, l’archevêque Reinhard Marx s’est élevé contre ce conservatisme qui invoque identité et sécurité, tradition et fidélité.

Devant quelque 600 invités le 14 juillet, le cardinal Reinhard Marx a estimé que le rôle de l’Eglise était au contraire de développer des « identités ouvertes » et d’ouvrir l’horizon, mais non d’augmenter le pessimisme actuel.

Le cardinal qui est président de la conférence épiscopale allemande a estimé que nombre de discussions en Allemagne ou ailleurs montraient une tendance à revenir à des attitudes protectionnistes. Pour l’Eglise, cette même tendance de se considérer comme une « citadelle qui devrait être défendue de ses ennemis millimètre par millimètre».

Bien au contraire la vocation de l’Eglise est d’être témoin de l’espoir pour tout homme, qu’ils soient croyants ou non, autochtones ou immigrés.

La ministre-présidente adjointe de Bavière, Ilse Aigner s’est félicité du travail de l’Eglise catholique pour accueillir les réfugiés, montrant ainsi « une image étonnante de la Bavière » sans oublier les actions menées pare les membres de l’Eglise au moment des catastrophes comme les récentes inondations.
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil