Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016
- France
SUR LE PARVIS DE NOTRE-DAME, ILS APPELLENT À LA PAIX

Ils
étaient 300 jeunes, le samedi 16 juillet, rassemblés sur le parvis de Notre-Dame de Paris manifestant leur solidarité et leur désir de paix, deux jours après l’attentat qui a frappé Nice.

Parmi les capitales européennes, c’est Paris qui avait été retenue par Sant’Egidio en 2015, pour cette 6ème rencontre européenne quelques mois après les attentats de janvier.

La préfecture de police avait envisagé d’annuler l’événement pour des raisons de sécurité, elle a finalement renforcé le dispositif de sécurité autour du parvis de la cathédrale associant ainsi les milliers de visiteurs venant de tous pays pour la visiter.

France, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, les jeunes de huit pays s’étaient donné rendez-vous et pendant près de trois heures, les jeunes de Sant’Egidio et les touristes intrigués ont pu chanter et écouter une série de témoignages,.

Il n’y avait pas que des jeunes mais également quelques personnes âgées, venues de la maison de retraite du 5e arrondissement, à qui la communauté parisienne de Sant’Egidio rendent visite tous les samedis.

À l’issue de la journée, trois jeunes ont clôturé la manifestation avec « L’appel pour la Paix ». « Notre présence ici signifie notre refus de céder à la peur et au repli sur soi car personne ne pourra nous voler notre rêve, le rêve de changer nos villes pour changer l’Europe », lancent-ils.

À travers ce texte, lu en français puis en anglais, ces jeunes ont tenu à partager leur vision de l’Europe, celle qui accueille des réfugiés et ouvre des couloirs humanitaires. Car, pour eux : « l’Europe nous plaît quand elle construit des tunnels ou des ponts pour relier nos pays » et les personnes.

Les prochaines rencontres de Sant'Egidio auront lieu à Barcelone fin août 2017. (source
: .diocèse de Paris)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil