Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016
-Luxembourg
LA PATRIE DE LA FRANCE, C'EST L'EUROPE


Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, a prononcé l’homélie lors de la Messe pour la France, le 10 juillet à Strasbourg. Il encourage les jeunes chrétiens à s’engager pour construire une Europe qui ne laisse personne de côté.

" La France est votre patrie – vous avez raison d’en être fiers … pas seulement à cause du championnat européen de football. Vous pouvez aussi être fiers de l’initiative de Robert Schuman qui a abouti à la CECA et finalement à l’Union Européenne. Oui, Schuman, quoique né à Luxembourg et ayant le luxembourgeois, le francique mosellan comme langue maternelle, s’est toujours senti français et en même temps européen parce que français.

" Schuman avait une vision de l’Europe qui émanait de la vision de l’Europe comme projet de paix. Il avait compris qu’une politique de la balance des pouvoirs en Europe était arrivée à des échecs sanglants. L’histoire lui donne raison …. nos pays ont connu la paix et la prospérité.

" Mais notre civilisation est en train de changer. La mémoire de l’histoire devient plus faible, l’individu se sent plus isolé et dans les effets de la mondialisation, dans l’effritement des systèmes sociaux, l’individu se sent plus faible, menacé dans son identité. L’individu en Europe est en recherche d’identité, une identité régionale ou nationale forte, promise par ces vendeurs d’illusions que sont les partis populistes.

" Ne nous laissons pas porter par ces vagues de populisme qui vont se défouler dans une mer hostile et menaçante. Osons donner une vision d’une identité européenne, seule une telle identité pourra à la longue préserver et fortifier les institutions de l’Union. Osons plus de démocratie, une identité qui n’est pas démocratique est contre la tradition de l’Europe et de la France.

..." Établissons un vrai dialogue...écoutons-nous les uns les autres...ne divisons pas l’Europe en noir et blanc … les bons européens et les autres …

" Parlons de l’Europe, osons en parler, ne laissons pas sombrer le navire qui nous porte parce que nous voulons aller dans des directions différentes Engageons-nous pour la liberté, l’égalité et la fraternité en Europe.

La France est votre patrie, la patrie de la France est l’Europe. Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg. (source
: COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil