Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 juillet 2016 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2016
- Allemagne
L’HOSPITALITE EST UN BIEN A PARTAGER AU BENEFICE DE TOUS

Depuis le début juin, la communauté de la paroisse catholique de Hassfurt  en Franconie partage ses locaux paroissiaux avec la communauté musulmane pour la prière du vendredi.

Son curé, le Père Stephan Eischenbach, a été approché par un membre de la "Caritas" qui y travaille comme interprète.  Il avait été contacté au moment du Ramadan par la communauté musulmane à la recherche d’un local de prière. L’accord fut immédiat et après le mois de jeûne la demande fut réitérée. Discutée par la communauté, elle fut acceptée.

Questionné sur le pourquoi de cette décision, le Père Eischenbach rappelle que l’Islam est une religion mondiale et que d’après Vatican II l’Eglise ne rejette rien de ce qui est vrai et saint de cette religion. Se mettant à la place des réfugiés il a estimé que s’il se trouvait dans un cas similaire, il accueillerait avec joie la proposition d’un lieu de prière. Quant à la réaction de la communauté qui n’a été consultée qu’après le Ramadan, la première requête aillant été faite que quelques jours avant son début, elle fut tout à fait positive.

Le curé veut aller plus loin en soulignant de manière concrète qu’il ne s’agit uniquement d’un « donner », mais aussi d’un « recevoir » entre autres par le questionnement sur les pratiques religieuses des uns et des autres.

Une telle proximité permet de contrer les a priori comme celui de lier islam et fondamentalisme. « Ici nous avons à faire à des personnes concrètes, avec lesquelles nous pouvons échanger sur notre foi et essayer mutuellement de nous comprendre. Ce qui est important c’est de mener le dialogue à hauteur de vue et de regarder l’autre dans les yeux au cours des discussions.»
(source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil