Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-06 - Turquie
UNE CÉRÉMONIE ORTHODOXE EST PERTURBÉE.

En commémoration du baptême de Jésus dans le Jourdain, la bénédiction des eaux du Bosphore, selon une antique tradition s’accompagne d’un crucifix jeté dans « la Corne d’Or », qui symbolise le Christ et qu’une poignée de volontaires plongent pour le repêcher.

Le nageur le plus rapide, applaudi par les centaines de spectateurs présents, remet au Patriarche la croix sortie des eaux. Le jeudi 6 janvier cette cérémonie a été perturbée à Istanbul par une soixantaine de manifestants nationalistes d’extrême-droite,  arborant des drapeaux du Parti de l'action nationale (MHP) et scandant des slogans visant le Patriarche Bartholomée Ier tels que "Ici c'est la Turquie, aime-la ou quitte-la".

Selon l'ancien calendrier julien toujours en vigueur dans l'Eglise orthodoxe, la communauté grecque orthodoxe d'Istanbul se réunit traditionnellement le 6 janvier, à l'occasion de la fête de la Nativité du Seigneur.

Repoussés dans un premier temps par un important dispositif policier, les militants ont ensuite refait irruption sur les lieux de la célébration à bord de petits bateaux de pêche, mais là encore ont été empêchés d'accoster. La cérémonie a finalement pu se poursuivre sans incidents.

Des incidents de ce genre ou plus graves sont fréquents de la part des mouvements nationalistes, contrariés par les demandes de Bartholomée Ier en faveur d'une extension des libertés religieuses pour les non-musulmans de Turquie. En octobre, une bombe artisanale avait été lancée dans les jardins du patriarcat, ne causant que des dégâts matériels. (source : presse – information : SOP)

Retour aux dépèches