Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
07 au 09 janvier 2005 (semaine 02)
 

-
2005-01-09 -
PÉKIN FÊTE NOËL.

Noël n’est pas une fête méconnue à Pékin qui a marqué cette célébration chrétienne par quelques vitrines et quelques lumières. Mais la fête a surtout été celle des chrétiens. Par contre, il n’en fut pas ainsi dans la province de Zhejiang.

Pour les seuls catholiques, d’après des estimations données par la communauté catholique "officielle" de Pékin, pour la fête de Noël, plus de 50.000 catholiques ont assisté à la Messe de Minuit, et 11.500 à la Messe du Jour. En outre, 160 étrangers ont assisté à la Messe en langue anglaise le jour de Noël ; plus de 400 fidèles coréens qui résident à Pékin ont assisté à la Messe en langue coréenne.

La participation des fidèles protestants n’a pas été comptabilisée à la date d’aujourd’hui, mais on sait qu’elle fut très importante.

Par contre, il n’en fut pas ainsi dans la province de Zhejiang où la préparation de Noël connut quelques difficultés policières.

Le 24 décembre, environ deux cents policiers sont intervenus dans le village de Linjiayuan, province de Zhejiang, et ont perturbé les préparatifs de Noël et ont procédé au démontage de l'estrade qui avait été installée sur le parvis de l'église du village, au motif que le rassemblement de près de 2 000 catholiques ce jour-là n'avait pas été autorisé ; elles ont également interpellé un prêtre catholique « clandestin », le P. Jean Wang Zhongfa, âgé de 71 ans. L'église elle-même n'a pas été investie par les policiers et, ces derniers s'étant retirés, les cérémonies de Noël se sont déroulées normalement, devant une assemblée de plus de 2 000 fidèles.

Le P. Jean Wang a été arrêté et n’était pas libéré au début de janvier. Déjà condamné au moins une fois à une année de rééducation par le travail, le P. Jean Wang, qui refuse de rejoindre les structures « officielles » de l'Eglise, se voit reprocher de mobiliser les catholiques « clandestins » des environs, nombreux dans cette région.
(source : Agence Fides - Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches