Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22, 23 et 24 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-24 -
JEAN PAUL II PARLE DES PROBLÈMES DE LA SOCIÉTÉ ESPAGNOLE.

Recevant en visite "ad limina" au Vatican, quelques jours après les polémiques sur le préservatif, le président de la Conférence épiscopale espagnole et un groupe d'évêques de ce pays, Jean Paul II a invité le lundi 24 janvier les catholiques espagnols à défendre "le respect de la vie dans toutes ses étapes".

Le "respect de la vie" signifie pour l'Église rejeter la contraception, la procréation in vitro, l'avortement et l'euthanasie. Le pape a déploré le fait qu'en Espagne "se répande une mentalité inspirée par le laïcisme, une idéologie qui amène, d'une manière plus ou moins consciente, à la restriction de la liberté religieuse jusqu'à promouvoir un mépris ou l'ignorance de la religion, en reléguant la foi au domaine du privé et en s'opposant à son expression publique".

"Cela ne fait pas partie de la plus noble tradition espagnole", a-t-il estimé.

Le pape a demandé aux fidèles espagnols de puiser dans leur foi pour "donner un témoignage public et crédible dans la défense du respect effectif de la vie dans toutes ses étapes, dans la défense de l'éducation religieuse de leurs enfants, dans la protection du mariage et de la famille, dans la défense du nom de Dieu et de la valeur humaine et sociale de la religion chrétienne".

"Dans le contexte social actuel, grandissent les nouvelles générations d'Espagnols, influencées par l'indifférence religieuse, l'ignorance de la tradition chrétienne avec son riche patrimoine spirituel, et exposées à la tentation d'une permissivité morale. La jeunese a droit, dès le début de sa formation à être éduquée dans la foi. "

Évoquant en particulier la réforme de l'enseignement religieux à l'école publique qui pourra être remplacé par un cours d'éducation civique pour les élèves qui le souhaitent, Jean Paul II déclare : "Les pouvoirs publics, pour leur part, ont le devoir de garantir ce droit et d'en assurer les conditions réelles, comme cela a été reconnu dans les accords signés en 1979 entre l'Espagne et le Saint Siège et actuellement en vigueur." Jean Paul II critique ainsi les récentes initiatives du gouvernement socialiste espagnol de Jose Luis Rodriguez Zapatero. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches