Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
25, 26 et 27 janvier 2005 (semaine 04)
 

-
2005-01-27 -
LES ÉGLISES ET LA VIE POLITIQUE EN UKRAINE.

Lors de la récente crise politique qu’a connue l’Ukraine certaines communautés chrétiennes ont clairement pris position dans les débats, même si les responsables de leurs Églises ont cherché à ne pas trop s’engager.

Le lundi 10 janvier, des responsables protestants, juifs et musulmans et les trois Églises orthodoxes présentes en Ukraine avaient appelé le Parlement national à  dissuader les groupes religieux de «participer  illégalement » aux campagnes politiques. « Là où  les fidèles se rassemblent au nom du Seigneur,  il ne devrait pas exister de division en raison de  positions politiques différentes », déclaraient-ils.

D’autres responsables religieux ne sont pas d’accord avec ce que signifie « illégalement » car certains enjeux, alors en cause, ne relèvent pas d’une implication dans la politique mais de principes fondamentaux :  « Notre Église n’aurait pu rester silencieuse durant  les élections alors que des principes fondamentaux étaient bafoués. Cela aurait été criminel »,  leur répond ainsi  l’évêque catholique latin de Lutsk, Mgr Markijan  Trofimiak.

Comme lui, les dirigeants de l’Église  luthérienne ukrainienne et de l’Église pentecôtiste ont refusé de signer la déclaration. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches