Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
L'ÉVOLUTION A VENIR DU FORUM SOCIAL MONDIAL.

Dans les prochaines années, le Forum social mondial (FSM) quittera son berceau historique de Porto Alegre au sud du Brésil pour s'installer là où il pourra toucher de nouvelles populations, en particulier en Afrique.

Si l'idée de modifier la périodicité des FSM, en les organisant, par exemple, tous les deux ans, semble avoir été écartée, de nouveaux déménagements en 2006 et 2007 sont acquis. Le Forum de 2006 devrait ainsi se tenir sur trois continents simultanément, afin d'impliquer des populations plus diverses et d'organiser des manifestations à taille humaine.

Le Comité international, qui réunit des représentants de nombreuses organisations comme l'association altermondialiste Attac ou Via Campesina, n'a pas encore définitivement fixés les trois centres du forum multipolaire prévu en 2006. Mais le Venezuela, le Maroc et la Corée du Sud semblaient tenir la corde pour accueillir ce FSM décentralisé.

En 2007, le FSM sera organisé sur le continent africain, un des grands absents depuis le lancement du premier Forum en 2001, le Kenya est donné favori, devant l'Afrique du Sud et le Sénégal.

"Il y a peu d'Africains dans les allées du FSM, faute d'argent, de réseaux et même de liaisons aériennes Sud-Sud", a regretté un membre mozambicain du Comité qui a voulu garder l'anonymat. "C'est dommage car, plus que la guerre ou les OGM (organismes génétiquement modifiés), c'est la pauvreté qui va être le grand thème de ce FSM et la pauvreté, c'est la principale caractéristique de l'Afrique aujourd'hui".

L'un des constats des plus intéressants c'est l'augmentation du nombre d'organisations chrétiennes. "Quand je pense qu'en 2001, pour la première édition, on avait tant ramé pour mobiliser notre réseau européen et nord-américain", raconte Benoît Berger, directeur des études et du plaidoyer au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), dans le journal français 'Libération' du 26 janvier 2005.

"Les organisations de développement et de solidarité britanniques préféraient aller à Davos pour faire du lobbying. Là, c'est hallucinant. Même les Caritas, présents dans 160 pays, ont eu, l'an passé, un courrier du Vatican, siège des Caritas, pour les inciter à participer à tous les forums locaux, nationaux ou internationaux. Ils ont pris d'assaut la consultation électronique lancé en juillet par le FSM pour l'auto-organisation des ateliers. (source et information : FSM)


Retour aux dépèches