Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 -
L'ENVOYÉ DE "COR UNUM" EN ASIE DU SUD.

Mgr. Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical « Cor Unum », sera en Indonésie du 29 janvier au 2 février puis au Srilanka du 2 au 4 févier, et il transmettra un message où le pape lui demande de transmettre son intérêt et sa proximité "à toutes les personnes touchées par la tragédie du tsunami et ses conséquences." 

"L'énorme dévastation et les nombreuses pertes de vies liées au récent raz de marée dans le sud asiatique -a écrit le Pape- ont suscité de part le monde une grande commotion accompagnée d'une mobilisation massive pour apporter une aide humanitaire. J'apprécie particulièrement les efforts du Conseil pontifical "Cor Unum" et des nombreux organismes caritatifs catholiques qui aident ces personnes affectées par cette terrible catastrophe naturelle".

"Je prie pour que la solidarité démontrée par nos frères et sœurs dans tout le monde soit source de soulagement, de persévérance et d'espérance pour tous ceux engagés dans la grande tâche de reconstruction. J'invite en même temps les fidèles des différentes religions à travailler conjointement pour offrir réconfort et aide à tous ceux qui en ont besoin. Que cette catastrophe serve, avec l'aide de Dieu, à créer un avenir plus généreux, de coopération et d'unité dans le service du bien commun pour les personnes, les peuples et les nations!".

"J'espère -a-t-il conclu- que la communauté chrétienne soit poussée vers une plus grande confiance dans la providence mystérieuse de Dieu et vers une union plus profonde avec le Seigneur Jésus dans le mystère de sa souffrance et résurrection. J'invoque pour les autorités civiles et pour tous ceux engagés à aider, les dons divins de l'espoir et de la force".

Un communiqué de "Cor Unum" précise que le but du voyage de Mgr. Cordes est de "témoigner en personne de la proximité et de la solidarité du Pape et de l'Eglise auprès de tous ceux qui souffrent des conséquences du raz de marée et, en même temps, de contribuer à la coordination des nombreuses initiatives des organismes catholiques qui travaillent sur place depuis ce dramatique 26 décembre".

Le Président du Conseil pontifical "Cor Unum" rencontrera également les autorités religieuses et civiles, ainsi que ceux de la "Caritas" et des organisations non gouvernementales catholiques présentes dans ces pays. Il célébrera également plusieurs Messes pour le repos des victimes du tsunami. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches