Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Inde
LA SURVIE DES PÊCHEURS DE LA CÔTE.

Le cardinal Telesphore Toppo, président de la Conférence épiscopale indienne, s'est rendu dans les régions touchées par le raz-de-marée et c'est par mer que l'évêque de Kottar est venu pour encourager les familles des pêcheurs à reprendre la vie.

Alors que se poursuit sans relâche l’œuvre d’assistance et de reconstruction dans les régions touchées par le raz-de-marée, grâce aussi aux nombreuses associations et volontaires catholiques, il s’est rendu le 28 janvier en Inde méridionale, à Chennai, au Tamil Nadu, et a continué par Chengulpet et Pondicherry. Le 29 janvier, il a visité aussi Cuddalore, Nagapattinam et Velankani, le Sanctuaire Marial connu comme « Lourdes d’Orient » où il a béni les camps de réfugiés installés pour les sinistrés, et a assisté à une cérémonie inter-religieuse. Le 30 janvier, le cardinal est allé au Kérala.

Un autre évêque fait tout ce qu’il peut pour aider et pour encourager les populations touchées par le sinistre : Mgr Léon Tarmacadam, évêque de Kottar, a visité par voie de mer toutes les paroisses côtières dans le district de Kanyakumari, touché fortement par le raz-de-marée. Son intention est de redonner confiance et courage aux pêcheurs, catholiques pour la plupart, après que le raz-de-marée ait détruit tous leurs moyens de subsistance.

L’évêque était accompagné de plusieurs prêtres du diocèse ; il a été accueilli chaleureusement et avec grande joie par les fidèles. Il y a 44 paroisses côtières dans le district et environ 1.500 familles de pêcheur. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches