Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-05 - Corée
UN OECUMÉNISME AU DELÀ DES FORMES CONVENUES.


Le mouvement ocuménique au sein des Églises chrétiennes manquerait son objectif et faillirait à la volonté du Seigneur s'il devait se résumer à une rencontre annuelle. Il doit au-delà des formes convenues des rencontres ocuméniques pour s'enraciner dans la vie quotidienne .

Tel est, en substance, le message que Mgr Hyginus Kim Hee-joong, évêque auxiliaire de Kwangju et président du Comité épiscopal de Corée pour la promotion de l'unité chrétienne et du dialogue interreligieux, a souhaité faire passer en publiant un message au premier jour de la semaine d'unité des chrétiens, célébrée du 18 au 25 janvier.

L'unité entre les chrétiens doit concerner tous les chrétiens et pas seulement leurs responsables religieux ; le mouvement pour l'unité doit s'étendre à tout le pays et ne pas se limiter à la seule capitale, Séoul ; et enfin, l'unité entre les chrétiens doit, entre autres, travailler à l'unité dans la péninsule, entre Coréens du Nord et Coréens du Sud.

Développant son propos, Mgr Kim a déclaré que les fidèles des différentes Églises chrétiennes en Corée du Sud devaient être impliqués dans le mouvement pour l'unité. Cela passe par des temps plus fréquents de prière et de partage en commun. « Outre l'engagement des fidèles, nous devons répandre dans tout le pays les réunions de prière ocuméniques et les échanges entre séminaires, qui n'ont lieu qu'à Séoul, a-t-il expliqué.

Sur le plan théologique, les catholiques et les protestants doivent se mettre au travail ensemble afin d'unifier la terminologie biblique et théologique. Mgr Kim a exprimé le désir que ce travail commence par la prière du Notre Père. Les différences constatées entre les différentes versions du Notre Père témoignent de perspectives théologiques différentes, a-t-il commenté, exprimant l'espoir qu'un terrain d'entente puisse être trouvé.

En préalable à l'ensemble de ces objectifs, Mgr Kim a souligné qu'un esprit de pardon doit animer chacune des Églises de Corée. Une étape nécessaire pour dépasser les inimitiés héritées du passé où les Eglises se sont parfois mutuellement critiquées ou opposées. L'évêque a rappelé qu'il y a quelques dizaines d'années encore, de nombreux chrétiens tenaient leur Église pour la seule vraie et croyaient que Dieu ne sauvait pas les chrétiens des autres confessions. « Aujourd'hui, une telle compréhension du salut a pratiquement disparu et on doit être reconnaissant au mouvement ocuménique pour une telle évolution  a précisé Mgr Kim.

Cette année, le 20 janvier, deux cents responsables religieux chrétiens se sont réunis au temple presbytérien de Youndong, à Séoul, autour du thème : « Jésus Christ, unique fondation de l'Église » (source et information : Eglises d'Asie-EDA)

Retour aux dépèches