Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 25nx2005 (semaine 05)
 

-
2005-01-30 -
VOUS AVEZ A CONSTRUIRE LA PAIX.

Lors de l’Angélus du dimanche 30 janvier, et devant quelques 300 jeunes de l'Action catholique italienne réunis sur la Place Saint-Pierre, le pape a invité les jeunes à devenir des constructeurs de paix et a insisté sur l'importance de l'éducation des enfants.

"Il faut vaincre l'injustice par la justice, le mensonge par la vérité, la vengeance par le pardon, la haine par l'amour", a déclaré le pape d'une voix forte, invitant les "petits" à devenir des "artisans de paix". "Eux aussi peuvent s'entraîner au dialogue et apprendre à vaincre le mal par le bien, comme je l'ai rappelé à tous dans le récent message pour la Journée mondiale de la paix", a-t-il souligné.

Pour le pape, "ce style de vie ne s'improvise pas, mais demande une éducation dès l'enfance". "Une éducation faite de sages enseignements, et surtout, de vrais modèles en famille, à l'école et dans chaque domaine de la société". "Les paroisses, les oeuvres de jeunesse, les associations, les mouvements et les groupes ecclésiaux doivent devenir des lieux toujours plus privilégiés de cette pédagogie de la paix et de l'amour, où apprendre à grandir ensemble", a-t-il encore affirmé.

Par ailleurs, alors qu'était célébrée ce même dimanche la  52ème Journée mondiale des lèpreux, le pape a rappelé que "dans les lieux les plus pauvres du monde, cette maladie, bien que soignable, continue à toucher des millions de personnes, parmi lesquels de nombreux enfants.Je souhaite que l'engagement de la communauté internationale réussisse à éliminer complètement cette blessure sociale".

Le pape a ensuite écouté le message des jeunes de l'Action catholique de Rome qui avaient installé un podium coloré sur la Place Saint-Pierre. Puis deux jeunes enfants de l'Action catholique italienne qui se tenaient aux côtés du pape, à la fenêtre de son appartement, ont procédé à un lâché de deux colombes,provoquant le sourire de Jean Paul II, et la joie des enfants et
de la foule : les colombes ne voulant pas s'envoler et le pape les y invitant en agitant ses mains. (source : apic – information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches