Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
28, 29 et 30 janvier 25nx2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 -
LE CHAPITRE DES LÉGIONNAIRES DU CHRIST.

Le pape Jean Paul II a rendu hommage le lundi 31 janvier au père Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ et à son successeur dans un message adressé au Chapitre général de l'Ordre.

"À l'occasion du troisième Chapitre général de votre institution, j'ai le plaisir d'envoyer ma salutation de manière particulière au père Marcial Maciel, votre fondateur, ainsi qu'au père Álvaro Corcuera", élu le 20 janvier président de la congrégation des légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi.

Le pape a demandé aux "Légionnaires" de se "confronter aux défis actuels de l'Eglise avec la spiritualité" qui est leur est propre, de travailler "à la formation de la jeunesse dans des principes chrétiens et humains solides" fondés sur "la liberté et la responsabilité personnelle", afin de contribuer à "leur maturité spirituelle, sociale et culturelle".

C'est en raison de son âge que le père Marcial Maciel Delgado, fondateur et jusqu'ici responsable de la congrégation, a décidé de céder le pouvoir. Marcial Maciel Delgado avait pourtant une nouvelle fois été choisi pour assumer cette fonction.  Le fondateur de la congrégation a néanmoins refusé de prendre cette responsabilité en raison de ses 84 ans. Son mandat aurait pris fin quand il aurait eu 96 ans, puisque le chapitre général se réunit tout les 12 ans.

En 1987,
la réputation du père Maciel a été éclaboussée par des accusations d'abus sexuels portées par d'anciens membres de la congrégation en 1987. Elles ont été reconnues comme dénuées de tout fondement et le fondateur de la congrégation les a toujours niées. Certains organes de presse insinuent que le Saint-Siège prendrait aujourd'hui ces accusations aux sérieux et une enquête aurait été demandée à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Le message du pape n'en tient pas compte et pour les Légionnaires, la démission de Marcial Maciel Delgado n'a rien à voir avec cette affaire. La réunion du Chapitre n'a rien d'extraordinaire, faisant logiquement suite à celle de 1992.

C'est en 1941 que Marcial Maciel Delgado a fondé la congrégation des légionnaires du Christ au Mexique. En 1949, la branche laïque de la communauté, 'Regnum Christi', est créée. Elle regroupe aujourd'hui 65.000 membres, consacrés ou non, ainsi que des prêtres diocésains. Le Saint-Siège a publié le décret d'approbation définitive des statuts de ce mouvement, le 26 novembre 2004. (source et information : Légionnaires du Christ)

Retour aux dépèches