Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 -
NOUVELLES DE LA SANTÉ DE JEAN PAUL II.

A l'initiative de son médecin personnel, Jean Paul II a été admis mardi soir d'urgence pour des troubles respiratoires en raison de la toux persistante du souverain pontife, dangereuse pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, dont souffre le pape.

En effet, les malades atteints de Parkinson courent un risque d'étouffement en cas de toux et d'encombrement des bronches. C'est en fin de soirée, hier, un peu avant 23 heures, que Jean Paul II a été transporté en ambulance depuis ses appartements au Vatican jusqu'au dixième étage de la polyclinique Gemelli, suite aux complications du symptôme grippal dont il était affecté depuis trois jours.

JeanPaul II est accompagné de ses deux secrétaires polonais Mgr Stanislas Dziwisz et Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, ainsi
que de son médecin, le docteur Renato Buzzonetti, lui aussi âgé de 84 ans, qui a quitté au milieu de la nuit l'hôpital Gemelli pour y revenir mardi matin.

Depuis mardi soir, les forces de sécurités sont installées à l'intérieur et aux alentours de l'hôpital afin d'empêcher l'entrée des
journalistes dans la polyclinique mais aussi pour favoriser la tranquillité du pape.

Mercredi, un premier bulletin de santé fourni par le porte-parole, Joaquin Navarro-Valls, a indiqué : "Au cours de la nuit passée se sont poursuivies les thérapies d'assistance à la respiration qui ont permis la stabilisation de l'état clinique. Les paramètres cardio-respiratoires et métaboliques sont, actuellement, dans les limites de la normale. Par conséquent nous pouvons confirmer le diagnostic de laryngo-trachéite aiguë avec des épisodes de laryngospasmes, comme annoncé hier."

Durant la nuit, le Saint Père s'était reposé pendant quelques heures. Aux premières heures du mercredi, Joaquim Navaro-Vals a pu dire : "Le pape a très peu de fièvre et au moment où je quittais l'hôpital, il s'apprêtait à célébrer la messe avec son secrétaire, Mgr Stanislaw Dziwisz".

Durant la matinée le pape a même continué à travailler et a ratifié les propositions de la Congrégation des évêques en nommant plusieurs évêques, notamment au Brésil et en Croatie.

Au milieu de la journée de mercredi, sur les antennes de Radio-Vatican, M. Navarro-Valls a reconnu que Jean Paul II devrait rester "encore plusieurs jours" à l'hôpital. "Le pape restera encore plusieurs jours à l'hôpital, mais ce seront naturellement les médecins qui décideront sur son hospitalisation".

Mercredi soir, le cardinal Sodano, Secrétaire d'État et numéro deux du Vatican "J'espère qu'il guérira en quelques jours", a-t-il déclaré : "Il récupère bien. Il aurait aussi pu être soigné chez lui au Vatican pour ses difficultés respiratoires"...
"Mais, a-t-il poursuivi, le Saint Père se fie au jugement de ses médecins et comme il y a de bons hopitaux à Rome, en particulier le Gemelli, c'est cette solution qui a été préférée et nous allons de l'avant avec sérénité".

Il a également estimé que les prières un peu partout dans le monde pour la santé de Jean Paul II, âgé de 84 ans,constituaient "un grand réconfort et témoignaient de la grande affection dont jouit le pape" aussi bien en Italie qu'à l'étranger.

Des sources proches du Vatican citées par l'agence Ansa affirmaient également de leur côté que l'état de santé du pape s'améliorait et jugaient que la phase la plus aigue de la laryngo-trachéite dont il souffre était désormais pratiquement passée, même s'il a toujours la grippe.

Durant son hospitalisation, le Saint Père est suivi par l'équipe médicale du Professeur Rodolfo Proietti, directeur du département des urgences" de l'hôpital Gemelli. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches