Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
3, 4 et 5 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-05 -
NOUVELLES DE LA SANTÉ DU PAPE.


Le vendredi 4 février, le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls a fait une brève déclaration sur la santé du pape Jean Paul II, puis sur ses activités samedi et dimanche. Le pape devrait dire quelques mots lors de l'Angelus.

"L'état de santé du Saint Père s'est amélioré. Jean Paul II s'alimente régulièrement. Les examens médicaux et de laboratoire confirment la stabilisation du cadre clinique. A la lumière de l'évolution favorable de la pathologie respiratoire un nouveau communiqué sera rendu public lundi 7 février à 12 heures."

Puis répondant aux questions des journalistes, il a donné quelques précisions.

"Demain après-midi le pape suivra à la télévision, depuis sa chambre de la polyclinique Gemelli, la cérémonie pour la fête de la Madone de la confiance, patronne du grand séminaire romain, qui se tiendra dans la salle Paul VI au Vatican.
Le texte du discours préparé par le Saint Père sera lu par le Substitut à la Secrétairerie d'Etat, l'archevêque Leonardo Sandri.

"
Pour la prière de l'Angelus du dimanche 6 février, on sait que c'est un rendez-vous auquel Jean Paul II tient beaucoup et qu'il ne veut pas manquer. Je pourrai être plus précis demain sur les modalités de la récitation de la prière."

L'incertitude demeure sur la capacité du pape Jean Paul II à prononcer dimanche la prière de l'Angelus alors que sa santé s'est améliorée depuis son hospitalisation mardi soir à l'hôpital Gemelli à Rome pour de très sérieux problèmes respiratoires.

"Il ne peut pas se fatiguer. Il doit se reposer, mais quand nous avons échangé quelques paroles ils les a prononcées clairement", a déclaré le père Pawel Ptasznik au quotidien "Corriere della Sera" de samedi. Ce religieux polonais, ami du souverain pontife, est une des très rares personnes à avoir été admise dans la chambre du dixième étage de la polyclinique Gemelli.

Samedi, Jean Paul II, a pu quitter son lit et s'asseoir pendant quelques instants dans un fauteuil de sa chambre de l'hôpital Gemelli, selon des indiscrétions médicales citées par l'agence Ansa. Il respire mieux et n'a plus besoin de masque à oxygène, ont précisé les mêmes sources.

Dans la soirée, plusieurs centaines de personnes réunies au Vatican ont écouté un message de Jean Paul II, lu par un de ses collaborateurs, dans lequel il n'a pas fait allusion à son hospitalisation. Ce message s'adressait aux élèves du Grand Séminaire romain pour la fête de la Madone, leur protectrice. Il a suivi la cérémonie en direct de son lit d'hôpital sur la chaîne de la télévision vaticane.

Une délégation de cinq évêques d'Europe, d'Afrique et d'Asie, s'est rendue au chevet de Jean Paul II à l'issue d'une prière réunissant une centaine de prélats dans une des chapelles de l'hôpital. "Sa santé s'améliore et il s'est montré très content", a déclaré à la presse Mgr Vincenzo Paglia, évêque de Terni, qui menait la délégation ayant rencontré le pape.

"Nous lui avons remis la lettre (de prière pour sa santé) avec les signatures de 80 évêques. Il a voulu voir toutes les signatures et nous lui avons montré toutes les pages. Il a remercié de ces signes de solidarité", a-t-il poursuivi, ajoutant que le pape avait "beaucoup de volonté".

Au même moment, le Vatican annoncait que le pape prononcerait dimanche les quelques mots de la bénédiction finale de la prière de l'Angelus, mais qu'il ne lirait pas lui-même le message de l'Angelus, donnant ainsi l'impression qu'il n'a pas suffisamment récupéré de ses troubles respiratoires pour dire plus que quelques mots.

"Le souverain pontife ne veut pas renoncer à la prière de l'Angelus avec les fidèles", a déclaré le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls, dans un communiqué. "Par conséquent, après la lecture du message et de la prière mariale par Mgr Leonardo Sandri, substitut de la secrétairerie d'Etat, le pape donnera aux fidèles sa bénédiction apostolique", a-t-il ajouté.

Le porte-parole n'a pas indiqué comment le pape Jean Paul s'adresserait aux fidèles, qui se réunissent chaque dimanche place Saint-Pierre. Le pape, qui a recommencé à s'alimenter régulièrement, prononcera-t-il la prière où seulement quelques mots à la radio, voire en vidéo, depuis sa chambre d'hôpital. En tout état de cause, la décision ultime reviendra à l'équipe médicale et à l'entourage immédiat du souverain pontife.

Le diocèse de Rome tient pour acquise la participation "virtuelle" du pape à la prière de l'Angelus. Il a appelé les fidèles à se rendre nombreux dimanche Place Saint Pierre pour prier avec le pape. Le pape, qui a recommencé à s'alimenter régulièrement, prononcera sans doute quelques mots à la radio, voire en vidéo, depuis sa chambre d'hôpital. Il prononcera la formule de bénédiction en latin et "l'on entendra sa voix en direct", selon la même source vaticane.
La bénédiction sera retransmise par hauts-parleurs Place Saint-Pierre et devant l'hôpital Gemelli. Le cardinal Camillo Ruini, vicaire du pape pour Rome, et président de la conférence des évêques d’Italie sera présent à cette occasion place Saint-Pierre. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches