Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - France
PROMOUVOIR L'ÉDUCATION A LA NON-VIOLENCE.

Lundi, la Fédération Protestante de France (FPF) a demandé au ministre français de l'Education, François Fillon, de "promouvoir l'éducation à la paix et à la non-violence dans notre système éducatif".

Alors que les débats parlementaires sur le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'École doivent s'ouvrir en février, la Fédération protestante s'inquiète, dans un communiqué, de "voir se développer au sein de certains établissements scolaires un climat peu propice à la sérénité si nécessaire à tout apprentissage scolaire et citoyen".

Tout en saluant "la volonté qui apparaît dans le projet de loi de mettre un terme à ces situations inacceptables par différentes mesures appuyées sur les principes incontournables de toute vie collective", la Fédération estime "qu'aucun dispositif de sécurité... ni qu'aucun système de sanction n'auront d'efficacité s'ils conduisent à mettre au second plan le temps et les compétences nécessaires au développement de pratiques de dialogue, d'échanges et de médiation avec les élèves et les familles".

La Fédération protestante souhaite en outre que "ne soit pas occulté non plus dans l'enseignement comme dans la formation des personnnels l'enseignement des faits religieux dans le respect de la laïcité".

Elle s'inquiète à cet égard qu'"aujourd'hui des thèmes à connotations religieuses nourrissent, voire surdéterminent des rapports conflictuels entre élèves et entre élèves et adultes". (source et information : FPF)

Retour aux dépèches