Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
31 janvier, 1 et 2 février 2005 (semaine 05)
 

-
2005-02-02 - Liban
LE PATRIARCHE ET LES RÉSOLUTIONS DE L'ONU.

Le patriarche maronite du Liban, Mgr Nasrallah Sfeir, a réitéré lundi 31 janvier, son attachement à une application de la résolution 1559 de l'ONU, résolution qui réclame un retrait syrien du Liban.

De retour d'une visite au Vatican et à Paris, le cardinal Sfeir a affirmé à la presse avoir examiné l'application de cette résolution avec le pape Jean Paul II et le président français Jacques Chirac, au cours de ses rencontres avec eux.

"Nous avons appuyé la résolution 1559 car elle stipule le recouvrement par le Liban de sa souveraineté, sa liberté et son indépendance", a souligné le patriarche, personnalité autour de laquelle est regroupée l'opposition chrétienne à la tutelle syrienne sur le Liban.

La résolution 1559 (2004) avait été adoptée par le Conseil de Sécurité de l'ONU par un vote de 9 voix en sa faveur, (Angola, Bénin, Chili, France, Allemagne, Roumanie, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis) et 6 abstentions (Algérie, Brésil, Chine, Pakistan, Philippines, Fédération russe).

Le Conseil y réaffirme son appel pour le respect strict de la souveraineté du Liban, intégrité territoriale, unité, et indépendance politique sous l'autorité unique et exclusive du gouvernement du Liban dans tout le pays, sans interférence ou influence étrangère et invitant toutes les forces étrangères restantes à se retirer du Liban.

Il y est réclamé le désarmement de toutes les milices libanaises et non-Libanaises. Elle a également invité toutes les parties concernées pour coopérer entièrement et instamment avec le Conseil pour la pleine exécution de toutes ses résolutions au sujet de la restauration de l'intégrité territoriale du Liban. Par la voix, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères Mohamad Issa, il était prétendu que les troupes syriennes avaient été déployées à la demande du Liban et avaient contribué ainsi à repousser les actions israéliennes repulsive..
(source : apic - information : patriarcat maronite)

Retour aux dépèches