Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

-
2005-02-11 - Cameroun
UN HÔPITAL POUR LA JOURNÉE DES MALADES A YAOUNDÉ.

A Yaoundé, dans le cadre de la Journée Mondiale du malade, le légat du pape, a présidé des assises sur le Sida et inauguré l’hôpital N-D de Mbalmayo, un centre gratuit pour ceux dont les faibles ressources ne leur permettent pas l’accès à la santé. Puis il a présidé des assises sur les problèmes du Sida en Afrique.

Des centaines de personnes sont venues spontanément à l’inauguration de de ce centre d'accueil appelé : "Oasis mère de l'amour ", et grande était la chaleur du bain de foule auquel le cardinal Lozano Barragan, malgré les cordons de sécurité, n'a pu se soustraire.

Le cardinal Lozano Barragan lors d’un office religieux de quelques minutes, a commenté ce passage de l’évangile :  " J'étais malade, et vous m'avez visité ". Puis il a rappellé le rôle et le dévouement toujours constants à travers les époques, de l'Église auprès des malades et des souffrants. Et après s'être réjoui de l'adhésion des populations couplée à la volonté des bâtisseurs pour la mise sur pied d'un centre de santé prochain, le cardinal a coupé le ruban symbolique.

Ce futur hôpital dont chacune des pièces encore en chantier, a été bénie par le légat du souverain pontife, est un projet initié par l'italien Marc Ferrari. Ce jeune père de famille, touché par la cause des souffrances dans le monde, a décidé de les combattre en Afrique plus particulièrement, en créant l'association mariale " Mère de l'amour ". Marc Ferrari a depuis, quitté son Italie natale pour venir s'établir avec sa femme et ses deux enfants au Cameroun. Son association a supporté l'entièreté des coûts de ce premier bâtiment de l'hôpital catholique de Mbalmayo. A termes, l'idée est de créer un deuxième bâtiment avec une capacité de contenance allant de cinquante à cent lits. Et si la dynamique et les moyens suivent, on envisage la construction d'une école et d'une église à proximité du centre de santé.

Cette Journée du malade sera célébrée également du 9 au 11 février prochain au Cameroun par une rencontre qui sera le cadre d'échanges et d'analyses qui devraient non seulement permettre une prise de conscience de la situation de l'Eglise et de la santé en Afrique, mais aussi aider à prendre la mesure des défis propres d'organisation et d'action de l'Eglise dans le secteur de la santé, localement et internationalement.

Durant ces assises, l'on ne se contentera seulement pas de réfléchir, mais l'on va joindre le geste à la parole, en réalisant des oeuvres sociales, médicales et spirituelles dans le secteur de la santé afin que la société civile africaine prenne à bras le corps le problème du VIH/Sida dans le continent. Du développement des mutuelles de santé au sein des communautés de base ; de la mise en place des centres de catholiques des sciences de la santé dans chacune des six régions de conférences épiscopales de la zone Afrique.

L'ensemble de ce réseau sera coiffé par un centre catholique des sciences de la santé, complexe hospitalo-universitaire de référence pour toute l'Afrique, basé à Yaoundé. Ses missions : promouvoir l'excellence dans la recherche médicale et scientifique en Afrique ; assurer le plus de spécialisations possible sur place en Afrique ; renforcer les capacités des autres structures de la région. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches