Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

-
2005-02-11 -
"CARITAS-ESPAGNE" RÉORIENTE SA COOPÉRATION EN AFRIQUE.

"Caritas Espagne" réoriente sa coopération africaine vers l'Afrique de l'ouest, et particulièrement sur le Sénégal et la Guinée-Bissau.

L'organisation caritative catholique espagnole était jusqu'ici active jusque dans les régions de l'Océan Indien, en Afrique australe et dans les Grands Lacs, "alors que géographiquement, l'Espagne fait partie de la zone  Atlantique", a précisé le responsable de "Caritas" pour l'Afrique, Carluccio Giannini.

Au-delà des aides d'urgence qui dureront encore six mois, "Caritas-Espagne" continuera son action en mettant en place des programmes de réhabilitation d'infrastructures: écoles, dispensaires, maisons, dans les pays d'intervention comme le Soudan, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, l'Angola et le Mozambique. 

Ceci parce que dans des pays, tels que la RDC et le Sud-Soudan, c'est surtout l'Église catholique qui maintient tout un réseau d'éducation primaire et secondaire, a fait remarquer Carluccio Giannini. "Nous appuierons directement  l'action des Églises, des évêques et des diocèses dans ces pays et dans toute notre zone d'intervention dans les Grands Lacs, comme dans les pays voisins du Soudan et au Mozambique".

"Mais il également temps de réorienter nos activités sur les pays de l'Atlantique qui sont plus proche de l'Espagne", a dit Carluccio Giannini, ajoutant que son pays est celui du continent européen le plus proche de l'Afrique. Le Sénégal n'est pas loin des Îles Canaries, îles où des diocèses (à Tenerife et Las Palmas) ont des programmes de coopération avec des pays de l'Afrique atlantique". "Caritas-Espagne" envisage, en outre, des programmes de co-développement avec les pays d'origine des émigrés. (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches