Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12 et 13 février 2005 (semaine 06)
 


2005-02-13 - Togo
LES ÉGLISES INVITENT AU DIALOGUE.

Une invitation à affronter la crise que connaît le pays en empruntant la voie du dialogue et de la concertation a été adressée par les Églises chrétiennes du Togo aux autorités nationales, à la société civile et à l'opposition politique.

"Face à la situation politique qui prévaut aujourd'hui après les événements tragiques et douloureux que le Togo connaît, nos communautés religieuses ne peuvent qu'exprimer leurs vives inquiétudes. Les actes posés qui ne sont pas conformes à la Constitution et aux normes qui régissent la vie des Nations, ont ouvert une ère d'incertitude qui préoccupe vivement tout le Togo", lit-on dans le message signé par le président de la Conférence épiscopale catholique, Mg Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque de Lomé, et les chefs des Églises Méthodistes et Évangélique Presbytériennes, le Rév. Félix Adouayom et le pasteur Kodjo Bessa.

"À vrai dire, les événements de ces jours-ci sont difficilement acceptables. Il est urgent de porter un regard lucide sur l'avenir et de s'assurer que les dérives présentes et futures ne mettent pas en cause la paix et la sécurité du Togo”, continue le document.

Pour cette raison, les représentants des Églises chrétiennes "lancent un appel pressant, afin que triomphent le dialogue, la concertation, le sens aigu du bien commun dans le respect de la liberté, la dignité et les droits du peuple". "C'est seulement ainsi que le pays pourra retrouver le chemin de la prospérité et de la paix dans la justice, la vérité et sur des bases socio-politiques stables, légales, justes et authentiquement démocratiques". (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches