Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 - El Salvador
LES ÉGLISES DEVANT UNE SITUATION INQUIÉTANTE.


L’Église Luthérienne du Salvador a été victime d’un événement dramatique, son Université pratiquement vidée de tout son matériel, de son informatique, et son gardien assassiné après avoir été torturé.

Cette université est située dans la capitale. Elle a été pillée, saccagée par un groupe d’inconnus au matin du samedi 29 janvier dernier, et pratiquement vidée de tout son matériel, de son informatique, de l’argent versé par les étudiants lors de leurs inscriptions, d’une voiture…etc…

Mais le plus dramatique a été l’assassinat dans d’atroces conditions du gardien chargé de surveiller les lieux. Manuel de Jésus Martinez a été sauvagement torturé avant d’être retrouvé bâillonné, mains et pieds liés, pendu à un arbre de la rue. Il laisse quatre jeunes orphelins !

Les méthodes utilisées dans ce forfait semblent porter tous les stigmates des « avertissements » donnés par les escadrons de la mort. Bien qu’aucune preuve ne soit pour l’instant encore précisée sur ce point, les Églises Luthériennes et Réformées du Salvador qui travaillent la main dans la main auprès des pauvres de ce pays, sont extrêmement inquiètes et très choquées par cet acte qui leur rappelle un terrible passé encore dans toutes les mémoires.

Leurs engagements se caractérisent là-bas essentiellement par l’éducation, la santé, et la création d’écoles pour les pauvres. Ces Églises veillent à promouvoir une conscience critique de leur société et à accompagner le peuple dans son aspiration vers plus de justice face à une politique gouvernementale qui semble toujours rester à sens unique sans se soucier des plus petits pourtant très majoritaires. (source et information : FPF)

Retour aux dépèches