Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 - Inde
LE VENDREDI-SAINT SERA UN JOUR FÉRIÉ.

La communauté catholique de l’Etat du Gujarat, en Inde occidentale, est satisfaite de ce que, même dans cet État, le Vendredi Saint sera de nouveau jour férié en 2005.

La décision a été prise par les autorités civiles du Gujarat, annulant la mesure précédente qui en avait fait un jour comme les autres.
Au Gujarat, le « Baratiya Janata Party » (BJP) qui est actuellement au pouvoir, a, dans le passé, encouragé la croissance du fondamentalisme hindou, en créant des tensions éthniques, sociales et religieuses.

Or par une ordonnance du 1° février, le gouvernement du BJP
a remis la fête du Vendredi Saint : cela a suscité une grande satisfaction dans toute la communauté chrétienne, au plan de l’État et au plan fédéral.

La décision du gouvernement a été prise après une série de protestations et de manifestations organisées par différentes associations chrétiennes ces deux dernières années. Le « All India Christian Council », AICC, avait présenté la question au tribunal. "Nos efforts ont une fin heureuse. Nous espérons que le gouvernement maintiendra cette position," déclare l’AICC.

La question du Vendredi Saint a touché aussi dans un passé récent deux autres États, le Bihar et le Karnataka. Il y a un an, au mois de mars 2004, le gouvernement du Karnataka a déclaré le Vendredi Saint jour férié, acceptant les demandes de la communauté chrétienne. Les jours précédents, l’Église locale s’était mobilisée avec des conférences et des manifestations publiques, en demandant au gouvernement de remettre le Vendredi Saint comme jour férié, ce qui avait été enlevé sans raisons.

En 2003, le Vendredi Saint est devenu un jour férié pour tous les citoyens du Bihar, en Inde orientale, après la demande présentée aux autorités civiles par l’archevêque de Patna, Mgr Benedict John Osta.

D’après les dispositions du gouvernement fédéral de l’Inde, le Vendredi Saint doit être un jour férié. Mais les différents États de la Fédération indienne doivent toutefois accepter cette disposition et la faire entrer dans la vie de l’État. (source et information : Agence Fides)

Retour aux dépèches