Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

-
2005-02-11 -
LA JOURNÉE MONDIALE DES MALADES.

Le message du pape pour la journée des malades est pricipalement centré sur « le Christ, espérance pour l’Afrique ». Les principales célébrations se déroulent au Cameroun où Jean Paul II a envoyé un légat, le cardinal Barragan, pour le représenter.

"... En 2005, à dix ans de distance, dit le pape, l'Afrique accueillera à nouveau les célébrations principales de la Journée mondiale du Malade, qui se tiendront au Sanctuaire de Marie, Reine des Apôtres, à Yaoundé, au Cameroun. Ce choix sera l'occasion de manifester une solidarité concrète aux populations de ce Continent, éprouvées par de graves carences dans le domaine de la santé. Un pas supplémentaire sera ainsi accompli dans la réalisation de l'engagement que les chrétiens d'Afrique adoptèrent, il y a dix ans, au cours de la III Journée mondiale du Malade, de devenir les "bons Samaritains" de leurs frères et soeurs en difficulté."

Rappelant ce qu’il écrivait en 1996, Jean Paul II déclare que "l'Afrique est un continent où d'innombrables êtres humains - hommes et femmes, enfants et jeunes - sont étendus, en quelque sorte, sur le bord de la route, malades, blessés, impotents, marginalisés et abandonnés. Ils ont un extrême besoin de bons Samaritains qui leur viennent en aide".

..."
La Journée mondiale du Malade a également pour but d'encourager la réflexion sur la notion de santé, qui, dans son acception la plus complète, évoque également une situation d'harmonie de l'être humain avec lui-même et avec le monde qui l'entoure. Or, c'est précisément cette vision que l'Afrique exprime de façon très riche dans sa tradition culturelle, comme en témoignent les nombreuses manifestations artistiques, tant civiles que religieuses, emplies d'esprit d'allégresse, de rythme et de musique."

Malheureusement, poursuit Jean Paul II, cette harmonie est fortement troublée aujourd'hui. De nombreuses maladies dévastent le continent, et, parmi elles, le fléau du SIDA, "qui sème la douleur et la mort dans de nombreuses parties d'Afrique"... "Les conflits et les guerres, qui tourmentent de nombreuses régions africaines, rendent plus difficiles les interventions visant à prévenir et à guérir ces maladies. Dans les camps de personnes déplacées et de réfugiés se trouvent des personnes privées même des  moyens  de  subsistance  indispensables  à la survie."

...
"Quant au drame du SIDA, j'ai déjà eu l'occasion de souligner en d'autres circonstances qu'il se présente également comme une "pathologie de l'esprit". Pour le combattre de façon responsable, il faut accroître la prévention à travers l'éducation au respect de la valeur sacrée de la vie et la formation à la pratique correcte de la sexualité."... "Tous doivent se sentir concernés par la lutte contre le SIDA." … "J'encourage les Organismes internationaux à promouvoir, dans ce domaine, des initiatives inspirées par la sagesse et la solidarité, visant toujours à défendre la dignité humaine et à protéger le droit inviolable à la vie."

..."
Une véritable reconnaissance va aux industries pharmaceutiques, qui s'engagent à contenir les coûts des médicaments utiles dans le traitement du SIDA. Certes, des ressources économiques sont nécessaires pour la recherche scientifique dans le domaine médical, et des ressources supplémentaires sont encore nécessaires pour commercialiser les médicaments issus de la recherche, mais face à une situation d'urgence comme celle du SIDA, la protection de la vie humaine doit passer avant toute autre considération."

Aux agents de la pastorale, je demande "d'apporter aux frères et soeurs atteints du SIDA tout le réconfort possible, du point de vue matériel comme du point de vue moral et spirituel. Aux hommes de science et aux responsables politiques, je demande instamment que, animés par l'amour et le respect dus à toute personne humaine, il ne lésinent pas sur les moyens susceptibles de mettre fin à ce fléau".

..."
Dans le Christ réside l'espérance de la véritable et pleine santé, le salut qu'Il apporte est la véritable réponse aux interrogations ultimes de l'homme. Il n'existe pas de contradiction entre la santé terrestre et le salut éternel, étant donné que le Seigneur est mort pour le salut intégral de l'homme et de tous les hommes. En nous configurant au mystère du Christ crucifié et ressuscité, l'Esprit nous ouvre dès à présent à la joie qui atteindra sa plénitude dans la rencontre bienheureuse avec le Rédempteur."

..."En réalité, conclut Jean Paul II, l'être humain n'aspire pas à un bien-être uniquement physique ou spirituel, mais à une "santé" qui s'exprime à travers une harmonie totale avec Dieu, avec soi-même et avec l'humanité. On ne parvient à cet objectif qu'à travers le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ."

Le pape termine ce message par une belle prière à la Vierge Marie. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches