Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
12 et 13 février 2005 (semaine 06)
 


2005-02-13 -
JEAN-PAUL II A L'HEURE DE L'ANGELUS DOMINICAL.

Apparaissant pour la première fois depuis son hospitalisation à la fenêtre de ses appartements pour la prière de l'Angélus, le 13 février, Jean Paul II a salué les fidèles en italien d'un "chers frères et sœurs" , leur demandant de l'aider pour accomplir sa mission apostolique.

Seul le pape était visible à la fenêtre. Il a ouvert son message d’une voix ferme et mais difficilement compréhensible, accueilli par des applaudissements nourris. Puis, derrière lui mais non visible, Mgr Leonardo Sandri, substitut de la Secrétairerie d'Etat, a lu le message du pape et récité la prière de l'Angélus. Jean Paul II a conclu la prière de l'Angélus en donnantlui-même sa bénédiction avant de souhaiter "un bon dimanche".

Au travers de ce qu'il a dit et en demandant aux fidèles de l'aider à accomplir sa mission, il est clair que le pape y réitére, sa volonté de rester à la tête de l'Eglise, malgré la maladie, répondant ainsi aux polémiques de ces derniers jours sur son éventuelle démission.

Sous un ciel bleu, un soleil printanier et une douce chaleur, plusieurs dizaines de milliers de touristes et de fidèles étaient présents sur la place Saint Pierre. S'adressant à eux il leur a dit : "Nous nous retrouvons à nouveau en ce lieu pour louer le Seigneur", puis il les a remerciés de leur "proximité", de leur "affection" et, surtout, de leur "prière" durant les jours de son hospitalisation à la polyclinique Gemelli.

"Je sens toujours le besoin de votre aide devant le Seigneur pour accomplir la mission que Jésus m'a confiée". Puis en soulignant l'importance du temps de Carême commencé mercredi dernier, le pape a déclaré: "On n'entre pas dans la vie éternelle sans porter notre croix, en union avec le Christ", ajoutant que "l'on ne rejoint pas le bonheur et la paix sans affronter avec courage le combat intérieur".

Avant des salutations en français, en particulier pour les pèlerins de "l’École de la Foi" de Fribourg en Suisse, puis en anglais et en espagnol Jean Paul II a renouvelé son appel "pour la libération de la journaliste italienne Giuliana Sgrena et tous les otages en Irak", affirmant aussi qu'il continue à prier pour la paix au Proche-Orient.

Pour la première fois cependant, il n'a pas prononcé les quelques mots en polonais qu'il a coutume d'adresser aux pèlerins de son pays natal qui ne manquent jamais ce rendez-vous du dimanche. C'est son secrétaire personnel, Mgr Stanislaw Dziwisz qui s'en est chargé. Il a salué tous les Polonais présents, en Pologne et dans le monde entier, pour leurs prières et leur solidarité pendant les dix jours d'hospitalisation de Jean Paul II.

Dimanche soir, a commencé au Vatican la semaine d'exercices spirituels de la
curie romaine. Et Jean Paul II a demandé une nouvelle fois de l'accompagner dans la prière dans ce temps de silence où il priera le Seigneur "pour tous les besoins de l'Eglise et du monde". source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches