Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 - France
HOMMAGE A Mgr ARMAND LE BOURGEOIS.

Mgr Le Bourgeois nous entraîne à vivre l’unité et la communion ecclésiale, tel était le message que se rappelaient tous ceux qui l’ont accompagné à sa dernière demeure terrestre durant la liturgie célébrée mardi à la cathédrale d’Autun.

S’exprimant au nom de la Fédération protestante de France, le pasteur Gill Daudé avait salué ainsi Mgr Le Bourgeois, ce "compagnon de ministère" : « Pour les protestants comme pour l’ensemble de la communauté œcuménique, c’est un pionnier des grandes impulsions œcuméniques de Vatican II, qui s’éteint.

Il fut un accompagnateur précieux, fraternel et questionnant, tant au plan pastoral (comment ne pas penser à son souci des foyers interconfessionnels ?) qu’au plan institutionnel et théologique (on se souvient de sa vigoureuse et toujours actuelle interpellation à l’Assemblée générale du protestantisme de 1975 comme Président de la Commission épiscopale pour l’Unité des chrétiens).

Il fut le compagnon de ministère et l’ami de beaucoup d’entre nous parmi les plus anciens.

Aujourd’hui, nous partageons la tristesse des siens mais nous sommes aussi reconnaissants. Et demandons à Dieu que la mémoire de son ministère et de son engagement œcuménique porte du fruit pour les générations à venir." (source : diocèse d'Autun)

Retour aux dépèches