Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 - Kosovo
UNE SITUATION DE GRANDE PRÉCARITÉ.

Dans le cadre de sa campagne 2005 en faveur du Kosovo, "Caritas-Europe" réclame un statut politique pour cette province de Serbie administrée par l'ONU et demande encore à ses organisations membres dans 44 pays de s’impliquer de façon urgente.

Dans le dossier envoyé aux décideurs politiques au sein de l’Union Européenne, des Nations Unies et de l’OTAN, "Caritas Europe" présente des situations témoins d'une grande précarité politique, administrative et économique. Au Kosovo plus de la moitié de la population est pauvre, 45% environ est au chômage, le système scolaire est inefficace et on vit constamment dans un état de frustration, de tension et de violence.

Depuis 1999 à aujourd'hui, le Kosovo n'a pas vu un réel changement de sa situation. Ancienne possession ottomane, le Kosovo appartient juridiquement à la Serbie depuis en 1913, suite à la Guerre des Balkans, même si la province est actuellement sous administration de l'ONU. Le manque de clarté du statut de la province conduit à la frustration, la tension et la violence, comme cela est apparu clairement lors des émeutes de mars 2004.

La province compte 2 millions d'habitants, en grande majorité d'ethnie albanaise, pour un territoire de 10.887 km². 63% de la population a moins de 30 ans, 90% est de religion musulmane, le reste étant des chrétiens orthodoxes. Il existe également une petite communauté catholique.

Après la guerre de 98-99, beaucoup de gens ont émigré de la campagne aux villes: 25% de la population vit maintenant dans la capitale, Pristina. 27,41% des personnes n'ont pas accès à l'eau potable; 33,24% n'a aucun système d'écoulement des eaux usées; et même si 98,76% de la population a accès à l'électricité, tout le monde souffre du manque d'énergie électrique.

44,42% des 1,2 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont au chômage. 50,35% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté et 12,71% en dessous du seuil national d’extrême pauvreté.

L’existence d’enclaves où sont confinées les minorités et la ville de Mitrovica en tant que ville divisée représentent une situation intolérable qui conduit à la crainte et à la méfiance. Environ 100.000 Serbes vivent encore au Kosovo.

Toute la population du Kosovo attend avec impatience un message transparent, clair et univoque de la communauté internationale sur le futur statut de la province, indiquant les étapes, les conditions à mettre en œuvre dans ce but, l’encadrement dans le temps et le résultat final. "Repousser cette décision aux calendes grecques est faire preuve d’irresponsabilité", affirme "Caritas Europe".

Parmi les besoins urgents, la "Caritas" signale un grand besoin d'investissements dans les infrastructures scolaires et la modernisation du système éducatif; priorité à la formation professionnelle; possibilité d'étudier à l'étranger; étude active et réciproque des deux langues, albanais et serbe.

Dans ce document, "Caritas Europe" adresse les recommandations suivantes à l’Union Européenne: inscrire le futur du Kosovo comme priorité majeure sur l’agenda politique; jouer un rôle moteur dans l’établissement d'une feuille de route politique pour traiter du statut du Kosovo, avec la participation des autorités locales et des représentants de la société civile; assurer un meilleur soutien du système scolaire et éducatif; promouvoir les investissements et une augmentation du financement européen pour le développement économique du Kosovo.

Rappelons que "Caritas Europa" est l’une des sections de "Caritas Internationalis", confédération de 162 organisations catholiques d’aide, de développement et de service social, travaillant pour construire un monde meilleur, spécialement en faveur des pauvres et des opprimés, dans plus de 200 pays et territoires. (source : apic - information : Caritas international)

Retour aux dépèches