Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 -
LA VISITE "AD LIMINA" DES ÉVÊQUES SUISSES.

La Conférence des évêques suisses (CES) a séjourné du 1er au 5 février 2005 à Rome pour la visite ad limina. A cette occasion, ils ont tenu leur 267ème assemblée ordinaire de la CES, mais ils n’ont pu rencontrer le pape.

Le pèlerinage au tombeau des Apôtres Pierre et Paul a constitué l’un des moments importants de la visite. Les évêques ont célébré la messe dans les quatre Basiliques Majeures (St-Pierre, St-Paul-hors-les-Murs, St-Jean-du-Latran et Ste-Marie-Majeure) et ils ont prié pour l’Eglise qui est en Suisse. A deux reprises, ils ont célébré l’Eucharistie en la Basilique St-Pierre.

Parmi ces dicastères rencontrés (ministères) figuraient des congrégations (Congrégation pour la Doctrine de la Foi, pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, etc.), des conseils pontificaux (Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, pour le Dialogue Interreligieux, etc.) ainsi que la Secrétairerie d’Etat. Les thèmes abordés durant ces quelques jours étaient notamment le manque de vocations presbytérales et les tâches des laïcs mandatés au service de l’Eglise.

Le 3 février, les membres de la CES ont fêté le 75ème anniversaire de leur président Mgr Amédée Grab OSB qui est évêque de Coire et également président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

La 267ème assemblée ordinaire de la CES qui a eu lieu durant la visite ad limina en la « Casa Santa Marta » au Vatican, a eu pour thèmes principaux : une expertise du fonctionnement du secrétariat de la CES, afin de préciser les tâches et les compétences spécifiques des collaborateurs du secrétariat.

Il fut également question de la restructuration de la pastorale pour les Philippins en Suisse avec un renforcement des services pastoraux soit en Suisse alémanique, soit en Suisse romande, en raison du grand nombre d’émigrés venant des Philippines. Un groupe d’étude de la commission « Migratio » (responsable des questions concernant la migration) a été mandaté pour présenter des solutions.

Conjointement a été étudié le problème des requérants d’asile. Depuis le 1er avril 2004, les requérants d’asile frappés de « non-entrée en matière » (NEM) ne reçoivent plus d’aide sociale de la Confédération. La différence de pratique entre les cantons constitue une difficulté supplémentaire.

Un communiqué du diocèse de Bâle publié le 10 décembre 2004, mentionne qu’un nombre croissant de personnes ayant reçu la décision de non entrée en matière, frappe à la porte des paroisses, des services sociaux de l’Eglise et des bureaux de "Caritas" pour demander de l’aide. Ce communiqué rappelle l’exigence évangélique d’aider les personnes dans le besoin, ce qui parfois peut provoquer des tensions avec les instances officielles concernées. La CES recommande à tous les collaborateurs pastoraux de prendre connaissance de ce document.

Durant cette visite, la CES a reçu l’approbation  pour le nouveau rituel français du mariage (Normes liturgiques pour la célébration du mariage à l’Eglise).

Les évêques ont été invités à un repas offert par le colonel Elmar Theodor Mäder, Commandant de la Garde Suisse Pontificale avec la présence des officiers de la Garde Suisse.
(source : Agence Apic - information : CES)

Retour aux dépèches