Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 -
AU LENDEMAIN DE LA RENCONTRE OECUMÉNIQUE EUROPÉENNE.

La rencontre annuelle du Comité conjoint de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) réunie à Chartres a étudié, entre autres questions, les relations avec les musulmans en Europe.

Réunis à Chartres, en France, du 3 au 6 février 2005, la KEK et le CCEE ont clos leurs travaux, fixant également le prochain rendez-vous œcuménique européen en Roumanie du  4 au 8 septembre 2007.
Ce Rassemblement constitue une sorte de "pèlerinage" des différentes traditions chrétiennes d’Europe. Le prochain rendez-vous traitera des questions auxquelles les Eglises sont confrontées aujourd’hui en Europe et qui figurent dans la “Charte oecumenique” signée par le CCEE et la KEK en 2001 et ratifiée par de nombreux Églises européennes.

A l'issue de la réunion de Chartres, une série de recommandations ont été adoptées. Elles concernent surtout des questions internes d'organisation. Au cours de la réunion, la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE) et la Commission Eglise et Société de la KEK ont débattu de l’art. 52 du Traité constitutionnel européen, qui reconnaît explicitement la contribution des Eglises au débat public européen.

Également la COMECE et la Commission « Eglise et Société » suivront de près le projet d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. Une telle décision ne constitue pas en soi un problème religieux, affirme le communiqué commun, relevant qu’il est nécessaire de "respecter les droits de l’homme et la liberté religieuse".

En outre, le Comité de la KEK et de la CCEE  souhaite l'envoi d'une délégation conjointe auprès des Eglises du Moyen-Orient. Les co-présidents des deux instances, le cardinal Cormac Murphy O’Connor et le pasteur Jean-Arnold de Clermont, ont envoyé un message de solidarité au pape Jean Paul II, lui exprimant leur gratitude pour son engagement en faveur de la réconciliation entre les chrétiens.

Le troisième Rassemblement oecuménique européen prévu pour 2007 poursuivra l'engagement œcuménique commun des Eglises en Europe. Après des rencontres préparatoires en  2006 et 2007 se déroulera l'étape finale de Sibiu, pour la première fois au coeur d’un pays de tradition orthodoxe majoritaire, avec la participation de 3.000 délégués.

Ces étapes sont fort importantes pour ce futur rassemblement : "Nous ne voulions pas faire un rassemblement pour un rassemblement, plutôt un processus de préparation qui engage sérieusement tous les acteurs de l’œcuménisme en Europe", explique le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la KEK.

Il sera lancé dès janvier 2006, avec une rencontre à Rome des délégués des Églises, des conférences épiscopales et des organisations et mouvements œcuméniques. Cela, dans le but de préparer une série de rassemblements œcuméniques locaux et régionaux. Début 2007, une seconde rencontre européenne aura lieu à Wittenberg (Allemagne), la ville de Luther. Enfin, ce grand « pèlerinage » européen se clôturera par la rencontre de Sibiu.

Le choix de Sibiu est tout autant significatif : après Bâle (1989) et Graz (1997), ce sera la première fois que le rassemblement œcuménique européen aura lieu dans un pays majoritairement orthodoxe – et une région, la Transylvanie, où l’œcuménisme est difficile depuis la renaissance de l’Église gréco-catholique.

"A cette date, jamais l’Europe n’aura été si unie, souligne le pasteur Keith Clements, secrétaire général de la KEK. En tant qu’Églises, nous sommes convaincus que nous avons une responsabilité commune en Europe." Une responsabilité difficile à vivre , quand toutes les Églises doivent faire face à une "privatisation du religieux".

"En même temps, on leur demande d’être porteuses de sens dans la société, souligne le pasteur de Clermont. Il faut que le Christ soit présent en Europe à travers l’engagement des Églises dans la société. À cet égard, spiritualité et engagement sont indissociables."

Le thème retenu pour Sibiu, « La Lumière du Christ brille pour tous. Espoir de renouvellement et d’unité en Europe », veut traduire ce double souci de spiritualité et d’engagement. Il invite les Églises à reprendre les défis mentionnés dans la Charte œcuménique européenne signée en 2001 à Strasbourg par le KEK et le CCEE : l’unité visible des Églises, la contribution des chrétiens à la construction de l’Europe, la réconciliation des peuples et des cultures, la sauvegarde de la création et le dialogue avec les autres visions du monde et les autres religions, le judaïsme et l'islam."
(source : KEK - CCEE)

Retour aux dépèches