Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
9, 10 et 11 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-11 - Pologne
LA COMMUNION DANS LA MAIN EST ADMISE.

Les prêtres de Varsovie pourront enfin donner la communion dans la main des fidèles. Le cardinal Jozef Glemp a autorisé les prêtres de son diocèse de Varsovie à faire ce rite comme cela est possible dans bien d’autres pays.

Mais cette  décision a fait réagir le parti national-conservateur "Ligue des familles polonaise" (LPR). "Cette nouvelle pratique provoquera une diminution du respect des croyants à l'égard de Jésus Christ," a affirmé Maciej Giertych, délégué du LPR. De plus, le danger de profanation des hosties va augmenter, toujours selon ce représentant du LPR, qui rappelle certains cas en Italie où l'hostie a été emportée pour être vendue à des
adeptes de Satan.

Selon Maciej Giertych, le cardinal Glemp a cédé à une
"mode occidentale". Il appelle les croyants à envoyer des lettres de protestation au primat de l'Eglise catholique en Pologne. Le message sur la communion du cardinal Glemp a été lu dimanche 6 février dans toutes les églises de l'archevêché de Varsovie. Le prélat fixe trois conditions pour recevoir la communion dans la main: être confirmé, beaucoup aimer Jésus Christ et tendre correctement la main. source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches