Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
6, 7 et 8 février 2005 (semaine 06)
 

2005-02-08 -
LE TOURISME AIDE AU DIALOGUE ISRAÉLO-PALESTINIEN.

Le Tourisme en Terre Sainte n’a pas été oublié dans les efforts de rapprochement en Terre Sainte, car tout autant que l’économie, il peut promouvoir la paix dans cette région.

Deux représentants du gouvernement israélien et de l'Autorité palestinienne ont sollicité au Vatican une audience afin d'obtenir le soutien du Vatican dans le cadre d'une campagne visant à faire revenir les catholiques romains du monde entier en Terre Sainte pour des pèlerinages religieux.

Dans une lettre commune adressée au Vatican, le ministre du Tourisme israélien Abraham Hirchson et son homologue palestinien Metri Abu Aita affirment que si le pape soutenait publiquement les pèlerinages en Terre Sainte, cela déclencherait un afflux de touristes et permettrait à la fois de relever l'économie des deux peuples et de promouvoir les efforts de paix dans la région.

"Nous croyons que le temps est propice à la promotion des pèlerinages en Terre Sainte", écrivent les deux ministres. "Nous voudrions être ensemble pour présenter notre message au Saint-Siège, une audience qui pourrait avoir une immense importance pour la poursuite de l'élan actuel".

Le dialogue entre Israéliens et Palestiniens sur les questions politiques a été lentement renoué grâce aux efforts déployés pour établir un cessez-le-feu depuis l'arrivée au pouvoir du président palestinien Mahmoud Abbas après la mort de Yasser Arafat en novembre.

Mais s'il y un domaine où les Israéliens et les Palestiniens ont déjà accompli de réels progrès, c'est la coopération dans le cadre du tourisme. Durant la période de Noël, les deux parties ont coopéré pour la première fois depuis quatre ans pour permettre à 5.000 pèlerins de visiter Bethléem en autorisant les voyages et l'accès libre à la ville de Cisjordanie.

Les relations ont également repris en janvier dans le cadre d'un séminaire en Espagne, auquel ont assisté des responsables du tourisme israéliens et palestiniens. La réunion, tenue sous les auspices de l'Ordre des franciscains, avait comme objectif d'encourager un grand nombre de catholiques romains, en particulier d'Amérique latine et d'Espagne, à se rendre en pèlerinage en Terre Sainte. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches