Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
17, 18 et 19 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-19 -
LA PROGRESSION DES GROUPES ÉVANGÉLIQUES EN AMÉRIQUE LATINE.


"L'Église devrait se demander pourquoi elle n'arrive pas à retenir les gens", a lancé l'archevêque de Sao Paulo, faisant état du recul drastique des catholiques en Amérique latine.

Pour le cardinal Claudio Hummes, si l'Église n'est pas en mesure de leur offrir une "plus grande expérience religieuse", alors les gens cherchent d'autres offres. "Et ce sont surtout les sectes qui se précipitent", a-t-il noté dans une interview à la presse brésilienne. Entendez par là les mouvements évangéliques qui se multiplient, mais qui ne sont pas des sectes au sens propre du terme.

"Elles sont plus émotionnelles et prêchent d'une façon plus simple", a-t-il expliqué. "Elles s'efforcent de chercher le contact direct avec des nouveaux adhérents, tandis que l'Église catholique attend les gens dans les paroisses", a-t-il déploré. "L'Église doit aller là où se trouvent les croyants"."

Ajoutons que les messages de nombreux évêques et archevêques ne correspondent pas toujours à l'attente spirituelle de fidèles qui sont surtout à la recherche du Christ, dans la pauvreté, la joie et la découverte de son message. Un spécialiste de la communication colombien relevait récemment que sur les 34 communiqués épiscopaux d'Amérique du Sud qu'il avait reçus en 10 jours, 15 traitaient du sida et de l'avortement, 12 répercutaient des événements de l'Église locale dans leur pays, 5 abordaient des questions de société et de pauvreté, 2 parlaient de l'année de l'Eucharistie. (source et information : Agence Apic / El Diario)

Retour aux dépèches