Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-16 - Italie
POSSIBLE BÉATIFICATION D'UN JEUNE CARABINIER.

Le jeune carabinier italien Salvatore D'Acquisto, fusillé par les nazis en septembre 1943 qui s’était volontairement dénoncé pour sauver une vingtaine de ses compatriotes, pourrait être prochainement béatifié.

Le Père Paolo Molinari, jésuite italien, postulateur de la cause de Salvatore D'Acquisto souligne que "son geste a été l'expression d'un acte d'amour chrétien authentique". Le 23 septembre 1943, le vice-brigadier Salvatore D'Acquisto, âgé de 23 ans avait pris sur lui la responsabilité de l'attentat qui, la veille au soir, avait coûté la vie à un soldat allemand et blessé deux autres à Torrimpietra, non loin de Rome.

Les militaires allemands avaient désigné vingt-deux civils, sans raisons apparentes, pour être fusillés par représailles. Assistant à la scène, le jeune gendarme d'origine napolitaine endossa la responsabilité de l'attentat, sauvant ainsi la vie de ses vingt-deux compatriotes. Il mourut fusillé par les SS.

Le procès en béatification de Salvatore D'Acquisto, ouvert en 1983 par le diocèse italien aux armées, s'est terminé en 1991. Depuis, les actes du procès ont été transmis à la Congrégation pour la cause des saints. "Son sacrifice, a déclaré le cardinal Ruini,
lui vaut bien le titre de martyr de la charité".

Pour sa part, le commandant général des carabiniers, Luciano Gottardo, a affirmé que le "dernier acte de sa vie ne doit pas être vu comme un geste irrationnel mais comme un épilogue longuement préparé à travers l'apprentissage de l'Evangile, la dévotion familiale et la formation chez les carabiniers". (source et information : Agence Apic)

Retour aux dépèches