Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
14, 15 et 16 février 2005 (semaine 07)
 

-
2005-02-16 - Portugal
LES OBSÈQUES DE SOEUR LUCIE DE FATIMA.


Des centaines de fidèles, ont assisté mardi 15 février ,dans la cathédrale de Coimbra aux obsèques de soeur Lucie, la dernière survivante des trois bergers ayant affirmé avoir assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917 à Fatima.

Le 13 mai 1917, ces trois petits bergers de Fatima, soeur Lucie, Lucia de Jesus dos Santos, Francisco et Jacinta Marto, âgés de 10, 9 et 7 ans avaient le privilège d'apparitions de la Vierge Marie. Depuis, les foules s'y pressent pour y prier.

Aux centaines de fidèles, bouquets de fleurs ou mouchoirs blancs à la main, trop nombreux pour pouvoir tous rentrer dans la cathédrale, s’étaient joint de nombreuses personnalités en particulier des membres du gouvernement. Ce mardi avait été décrété une journée de deuil national après le décès de soeur Lucie. Jean Paul II avait délégué le cardinal de Gênes, Tarcisio Bertone, pour le représenter.

Durant son homélie, l'archevêque de Lisbonne, Mgr José Policarpo, a souligné la "grande simplicité de soeur Lucie". "Elle en vie, nous étions contemporains des événements de Fatima. Sa mort marque une frontière. A partir de maintenant, Fatima est un grand sanctuaire, un grand message, une grande tradition spirituelle."

Sœur Lucie sera provisoirement inhumée dans son Carmel, avant le transfert de sa dépouille, dans un an, à Fatima.

Le pape avait envoyé un message par l'intermédiaire de l'évêque de Coimbra : "Je me souviens avec émotion de nos rencontres et des liens d'amitié spirituelle qui se sont intensifiés au fil du temps"..."Je me suis toujours senti soutenu par le don quotidien de ses prières, spécialement dans les moments difficiles d'épreuve et de souffrance".

Des responsables du clergé portugais avaient même annoncé que Soeur Lucie avait reçu un message de bénédiction du pape quelques heures avant de mourir. (source : sanctuaire de Fatima/Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches